Prepas.org

Le site de l'UPS pour les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles

Semaine du Cerveau 2018 - NeuroSpin, du 12 au 18 mars 2018,


Organisée chaque année au mois de mars depuis 1998 au niveau international, la Semaine du Cerveau a pour but de sensibiliser le grand public à l'importance des recherches dans le domaine des neurosciences. Cette manifestation est coordonnée en France par la Société des Neurosciences.
Ateliers, conférences, débats, spectacles animeront les journées avec une programmation intense.
L'édition 2018 est placée sous le haut patronage de Mme Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Depuis 2013, NeuroSpin participe activement à la Semaine du Cerveau et est devenu un lieu phare au sein du campus Paris-Saclay. Cette année encore, un cycle très riche de conférences grand public (accès libre : places limitées à 140) ainsi que des visites guidées sur réservation* seront proposés.

Le site
Le programme détaillé

Programme des conférences :

Lundi 12 mars – 12h00 Ouverture de la semaine par Stanislas Dehaene (Collège de France), directeur de NeuroSpin

Lundi 12 mars – 12h30 à 13h30 :
« L'IRM: de la compréhension de la maladie à la prise en charge du trouble bipolaire », Josselin Houenou, CEA NeuroSpin / Université Paris Saclay et Unité Inserm U955/ Institut Mondor de Recherche Biomédicale

Mardi 13 mars - 12h30 à 13h30 :
« Un aimant géant pour comprendre le cerveau », Cécile Rabrait-Lerman, CEA NeuroSpin / Université Paris Saclay et Lionel Quettier, CEA IRFU / Université Paris Saclay.

Mercredi 14 mars - 12h30 à 13h30 :
« Motivations : Comment le cerveau nous pousse à agir », Philippe Vernier, Directeur de l'Institut des Neurosciences Paris-Saclay (CNRS/Université Paris-Sud)

Jeudi 15 mars - 12h30 à 13h30 :
« A quoi pensent les bébés ? », Ghislaine Dehaene-Lambertz, Directeur de recherche, responsable du laboratoire Neuroimagerie du développement, CEA NeuroSpin / Université Paris Saclay

Vendredi 16 mars - 12h30 à 13h30 :
« Comment notre cerveau construit-il notre conscience ? », Darinka Trübutschek, CEA NeuroSpin / Université Paris Saclay