Classes PTSI

La classe de PTSI (Physique, Technologie et Sciences de l'Ingénieur) constitue une formation de haut niveau en sciences, tout en étant d'avantage tournée vers les sciences industrielles. Les notions étudiées y sont rattachées le plus possible à des problèmes concrets.

Elle s'adresse à des étudiants intéressés par les systèmes réels (liés à l'énergie, aux transports, à l'information) et curieux de comprendre le fonctionnement des mécanismes qui les environnent. C'est la prépa qui accorde le plus grand volume horaire aux sciences de l'ingénieur, et propose le plus grand nombre d'heures de travaux pratiques.

Ces classes s'adressent à l'ensemble des bacheliers scientifiques, et il n'est pas nécessaire d'avoir suivi une option "Sciences de l'Ingénieur" au préalable. Les élèves qui débutent dans cette matières suivront 2h supplémentaires de cours hebdomadaires.

La classe de PTSI ouvre principalement l'accès aux classes de PT/PT* en seconde année, ainsi qu'aux classes de PSI/PSI* à condition de suivre 1h hebdomadaire de mathématiques supplémentaire.

Horaires d'enseignements :

Mathématiques 9h (+1h au 2e semestre pour l'orientation en PSI)
Physique 6h
Chimie 2h
SII 8h30 (+2h pour les options SVT au bac)
Informatique de tronc commun 2h
Français-Philosophie 2h
LV1 2h
EPS 2h
LV2 (facultative) 2h
TIPE (second semestre) 2h

Interrogations orales et devoirs surveillés sont aussi au programme.