Prepas.org

Le site de l'UPS pour les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles

Adhésion à l'UPS

L'UPS est une association à laquelle peuvent adhérer les professeurs, en activité ou retraités, de chimie, d'informatique, de mathématiques et de physique des classes préparatoires scientifiques. Peuvent également adhérer les personnes en accord avec les objectifs de l'association et exerçant une fonction en relation avec les classes préparatoires aux grandes écoles. Les adhérents seront, suivant la décision du Comité de l'UPS, au cas pas cas, ou membres sociétaires ou membres associés, la différence se limitant à quelques droits de vote en plus ou en moins.

Ce qu'apporte l'UPS à ses adhérents serait un peu long à décrire ici mais on peut citer principalement :

  • de l'information sur les statuts des professeurs, les réunions ministérielles ou avec les grandes écoles concernant les CPGE, l'évolution des programmes, l'actualité ;
  • les sujets et corrigés de concours ;
  • des listes de diffusion et des forums de discussions thématiques entre collègues ;
  • le site internet (prepas.org) avec une partie publique — comptant plus de 5 000 visiteurs par jour — et une partie privée réservée aux membres sociétaires et associés ;
  • un bulletin d'articles scientifiques (le Bulletin vert) ;
  • de nombreuses propositions de stages de formation continue (stages gratuits) ;
  • une circulaire papier bimestrielle d'une vingtaine de pages ;
  • la représentation de nos classes auprès des instances supérieures...

92 % des professeurs pouvant adhérer à l'UPS le font effectivement.

Afin d'adhérer à l'UPS, n'hésitez pas à contacter le siège de l'UPS (ups@prepas.org ) pour plus de renseignements (procédure et tarifs).

L'Assemblée générale 2017 ayant lieu le 13 mai prochain, pour toute adhésion pour la rentrée 2017-2018, merci de contacter le siège (ups@prepas.org ) à partir du 15 mai

En général, les adhésions se font, dès la rentrée, auprès des correspondants UPS de chaque établissement comportant des CPGE scientifiques. Mais il est également possible d'adhérer individuellement (sous réserve d'acceptation par le Comité de l'UPS).

Pour adhérer à l'UPS, il est nécessaire de télécharger le formulaire de demande d'adhésion ci-dessous et de l'adresser dûment rempli, accompagné du règlement par chèque en euros à l'ordre de "UPS" :
UPS, 3 rue de l’École Polytechnique, 75005 PARIS

Depuis l'Assemblée générale de 2012, il a été décidé des conditions particulières pour les professeurs de CPGE dont c'est la première année d'enseignement en CPGE, ceux-ci sont donc invités à prendre contact au préalable avec le siège de l'UPS (ups@prepas.org ) qui sera heureux de leur donner plus de renseignements à ce sujet.