Prepas.org

Le site de l'UPS pour les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles

Attentats : le message du président de l'ICMI à la communauté mathématique française

De Ferdinando Arzarello, président de l'ICMI (International Commission on Mathematical Instruction)

A Michèle Artigue (ancienne présidente de l'ICMI)
A Luc Trouche (président de la CFEM)
Aux membres du comité exécutif de l'ICMI

Chère Michèle, cher Luc, chers membres du comité exécutif,

Je suis sûr d'interpréter le sentiment de la communauté internationale de l'ICMI en exprimant à nos collègues français nos condoléances les plus profondes et nos sentiments de sincère fraternité dans ce moment dramatique.

En fait, attaquer Paris signifie attaquer la raison humaine elle-même à un endroit emblématique de ses racines et développements modernes: comme femmes et hommes de science et éducateurs, nous sommes particulièrement touchés par une telle attaque.

Nous voulons crier : « nous vaincrons! »

Nous avons une contribution modeste, et en même temps puissante à apporter à ce combat: soutenir et renforcer la diffusion d'une éducation scientifique et mathématique solide, prenant ses racines dans les contextes culturels des différents pays, mais universelle dans son contenu final, une éducation qui puisse aider les personnes à penser en toute autonomie et à se comprendre les unes les autres.

Un de nos buts, comme enseignants de mathématiques et chercheurs du domaine, est de produire des antidotes contre tout « sommeil de la raison », pour éviter les monstres qu'un tel sommeil peut engendrer. Je suis sûr que nous pourrons collaborer pour trouver les programmes nous permettant d'avancer ensemble sur cette route: ce sera notre contribution, une petite contribution, mais pas inutile dans cette période.

Avec mes amitiés
Ferdinando Arzarello