Informatique

En classe prépa, l’informatique est enseignée sous forme de cours et de travaux pratiques. Le programme de tronc commun de toutes les filières hors MP2I-MPI réalise une synthèse entre différents aspects théoriques et pratiques de la discipline :

  • écriture de programmes impératifs et récursifs (boucles, fonctions, tests),
  • analyse d’algorithmes (correction, terminaison, complexité),
  • initiation aux graphes, aux bases de données, à la programmation dynamique, à l'intelligence artificielle, à la théorie des jeux...

Le langage utilisé pour les travaux pratiques est Python.

Au lieu de se focaliser sur l’apprentissage de recettes et d’outils techniques en évolution rapide et donc vite dépassés, le cours d’informatique vise l’appropriation des concepts scientifiques durables et indispensables à tous les futurs ingénieurs, chercheurs ou enseignants.

En filière MPSI-MP, le programme de tronc commun peut être complété par le choix d'une option informatique. Cette option permet d’aborder des méthodes algorithmiques plus efficaces (diviser pour régner, programmation récursive et fonctionnelle, graphes), d’élargir l’horizon des concepts (arbres, langages réguliers et automates, logique, retour sur trace) et d’approfondir ceux évoqués dans le tronc commun. Le langage utilisé est OCaml.

En filière MP2I-MPI, les étudiants reçoivent un enseignement spécifique plus ambitieux que le programme de tronc commun des autres filières et que celui de l'option informatique de la filière MPSI. Des algorithmes plus avancés y sont présentés, ainsi que de nouvelles thématiques : gestion de la mémoire, algorithmique concurrente, classes de complexité... Deux langages sont utilisés : le langage C et OCaml. La filière MP2I est naturellement destinée aux lycéens qui ont choisi en Terminale les spécialités Mathématiques et NSI (Numérique et Sciences Informatiques).