TD et TP

Des temps de travail en groupe restreint sont prévus dans les disciplines scientifiques en plus des cours magistraux. Les TP apportent aux étudiants une compréhension plus concrète des phénomènes naturels et technologiques étudiés et développent leurs capacités expérimentales. Les TD leur permettent quant à eux de s'entraîner et de mieux s'approprier les concepts et techniques enseignés.

Les TP (travaux pratiques)

Les sciences sont un entrelacement subtil de modèles théoriques et de validations expérimentales. Effectués en binôme ou trinôme, les TP apprennent aux étudiants :

  • à se familiariser avec le matériel et à s'adapter à ses contraintes,
  • à réaliser des mesures et à les confronter à un modèle théorique,
  • puis, plus tard, à concevoir progressivement leurs propres protocoles expérimentaux.

Le travail de groupe oblige les étudiants à se répartir les tâches efficacement au service d'un objectif fixé (expert pratique, expert théorique, expert traitement des données, rédacteur du compte rendu...).

En informatique, les TP sont faits devant machine car c'est par la pratique qu'on apprend le mieux à implémenter des algorithmes dans un langage de programmation et à les tester.

Les TD (travaux dirigés)

Il est courant que les professeurs ponctuent leurs cours magistraux en classe entière de séquences d'exercices ou de temps d'entraînement en direct, mais des séances de TD dédoublées sont par ailleurs organisées chaque semaine pour faciliter l'interaction des étudiants et de leurs professeurs. Ces séances d'exercices en demi-groupe sont une occasion précieuse de s'entraîner et de s'assurer que les cours récents ont été bien compris. Certains étudiants peuvent être invités à passer au tableau pour présenter leurs solutions pendant que le professeur circule dans la classe pour répondre aux besoins des autres élèves.