Prepas.org

Le site de l'UPS pour les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles

6 octobre 2016: audition de l'OPECST sur la formation des scientifiques et ingénieurs

Suite à une audience accordée en décembre dernier à Sylvie Bonnet, présidente de l'UPS et Alain Bravo, ancien directeur de Supelec, le député Jean-Yves le Déault, président de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques , met à l'ordre du jour de l'Office la question de la formation scientifique dans notre pays. L'occasion d'un échange de vues très large sur l'enseignement supérieur scientifique, où chacun se positionne.

Les débats ont été retransmis en direct sur le site de l'Assemblée nationale, et enregistrés pour être visibles ensuite en video.

Un bilan des enseignements de l'audition publique sera présenté ultérieurement par M. Le Déaut devant l'OPECST, et le compte-rendu de l'audition et de cette discussion ultérieure devant l'OPECST seront publiés. Les enseignements de l'audition seront intégrés au rapport d'évaluation par l'OPECST de la stratégie nationale de recherche, prévu au début du printemps prochain.

On trouve l'intégralité du débat en ligne à l'adresse suivante:
http://videos.assemblee-nationale.fr/direct.4280820_57f5ed2b48545

Nous attendons beaucoup de cette petite phrase de Madame Florence Robine, Directrice de l'enseignement scolaire: << il y a certainement mieux à faire en ce qui concerne la cohérence entre les programmes de mathématiques et les programmes de physique >> (c'est à 1:26:30)