Prepas.org

Le site de l'UPS pour les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles

La République a besoin de savants !

L'UPS salue le dépôt de trois propositions de résolutions à l'Assemblée Nationale en faveur de la prise en compte des enjeux scientifiques dans les décisions politiques. Puissent ces résolutions se concrétiser par un effort du pays en faveur de la recherche scientifique, et par une plus grande prise en compte des sociétés savantes dans les réformes des programmes de lycée que nous appelons de nos voeux!
http://www2.assemblee-nationale.fr/documents/notice/14/propositions/pion4422/(index)/depots
http://www2.assemblee-nationale.fr/documents/notice/14/propositions/pion4417/(index)/depots
http://www2.assemblee-nationale.fr/documents/notice/14/propositions/pion4421/(index)/depots

Thierry Mandon salue cette proposition en ces termes : « Notre pays est grand grâce à sa recherche. La démarche scientifique est une aventure possible pour tous. Elle offre à chacun la possibilité de rêver, de découvrir. Mais il faut se plonger dans le réel et se préparer au combat. Il faut faire partager cette démarche par les profondeurs de notre société. Des voix s'élèvent contre la rationalité et vérité. il faut les combattre. Mais il existe des contestations plus sourdes à combattre :
• l’idée que la science est forcément utile.
La science ne doit pas seulement se préoccuper d’utilité. Réduire la science à son utilité est dangereux.
la réduction de la science à la technologie. L’illusion qu’il n’est de science que de technique. L’idée que ce qui relève de la pensée, des SHS, est de la science de second rang. Il n’en est rien.
l’idée de brider la liberté des scientifiques. Quand on aime la science, on laisse les scientifiques chercher. Il faut limiter le financement par projet. »

Lien vers les débats et le vote des résolutions