Prepas.org

Le site de l'UPS pour les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles

17-18-19 mars 2017: "Forum Mathématiques Vivantes"

À l’initiative de la Commission française pour l’enseignement des mathématiques (CFEM), est organisé un événement national de diffusion de la culture mathématique : Le Forum Mathématiques Vivantes 2017.
Le Forum se déroulera sur un ou deux jours, dans 4 villes, Lille, Lyon, Rennes et Toulouse les 17, 18 et 19 mars prochain (Rennes inclut également le mercredi 15 mars à sa programmation).
De nombreuses associations nationales et locales, institutions et sociétés savantes, actrices et acteurs au sein de la communauté mathématique ont répondu présents à l’appel lancé par Laurence Broze (présidente de l’association Femmes & Mathématiques et professeure à l’université Lille 3) et Étienne Ghys (directeur de recherche au CNRS à l’École normale supérieure de Lyon, membre de l’Académie des sciences), les co-présidents du comité scientifique du Forum 2017, pour la mise en œuvre de ce projet ambitieux.

Mathématiques et langages
En marge de la semaine nationale des mathématiques, sous l’égide du Ministère de l’Éducation nationale, le Forum s’instaure en véritable point d’orgue de cette 6ème édition dont il adopte le thème : «Mathématiques et langages». Cette thématique offre une grande richesse de lectures et d’interprétations des mathématiques loin de leur réduction à un simple outil de calcul. Le public est ainsi invité à découvrir le langage universel des mathématiques, une science bien vivante, en constante interaction avec d’autres disciplines, qui vit et œuvre aussi là où on ne l’attend pas.

Faisons entrer un peu du monde mathématique contemporain dans les salles de classe !
A travers des actions de médiation scientifique pour le grand public et des formations à destination des professeurs, l’objectif principal du Forum est de favoriser l’intégration de mathématiques plus contemporaines et vivantes dans l’enseignement. La formation continue des professeurs de mathématiques est un enjeu majeur pour y parvenir et renforcer l’attractivité de la discipline. Par l’intermédiaire du Plan National de Formation (PNF), le Forum s’inscrit dans la « Stratégie mathématiques » du Ministère de l’Éducation nationale, un programme de soutien à l’enseignement de la discipline.

Au programme
  • → Des journées « Animations » à destination du grand public* : jeux mathématiques, ateliers, films, conférences,
  • rencontres avec des chercheurs et des professionnels, concours tous niveaux, etc.
  • → Des journées « Formation » à destination des formateurs et des enseignants
  • : transmettre la vitalité des mathématiques dans l’enseignement à travers de nouvelles pratiques de recherche, de nouveaux dispositifs d’enseignement, etc.


Informations pratiques et programmes détaillés de chaque ville sur :
http://forum-maths-vivantes.fr