Prepas.org

Le site de l'UPS pour les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles

Restructurons l'enseignement de la physique, de la chimie et des mathématiques dans la série S

Dans une note publiée le 12 octobre 2017, l'Académie des Sciences propose de restructurer l'enseignement de la physique, de la chimie et des mathématiques dans la série S.

Elle émet sept préconisations :

  • Il est nécessaire que les programmes identifient clairement un nombre suffisamment limité de thématiques, à traiter avec davantage de profondeur et interagissant entre elles autant que possible.
  • L'enseignement doit se recentrer sur des objectifs plus spécifiquement scientifiques.
  • Le rétablissement du lien entre mathématiques, physique et chimie, qui s'éclairent et s’enrichissent mutuellement, devrait être une priorité.
  • Pour comprendre, apprendre et construire leurs savoirs en articulation avec les activités intellectuelles qu'ils ont menées en classe, les élèves doivent disposer d'un cours identifiant clairement les résultats et les méthodes à connaître et permettant aussi bien des révisions aisées que des mises en perspective.
  • Il importe de définir des objectifs clairs et raisonnablement ambitieux en matière de techniques de calcul. Le recours à l’exploitation des nouveaux outils numériques, au travail en groupe, tout en permettant les éclairages mutuels entre mathématiques et informatique, aidera à la formation au raisonnement et à l’introduction des notions essentielles de la modélisation.
  • L'enseignement de la physique, de la chimie, comme celui des mathématiques et de la biologie, voire des sciences de l'ingénieur présente des spécificités dont il faut tenir compte. Ce sont des champs disciplinaires séparés mais présentant des zones de superposition qui doivent être pédagogiquement exploitées.
  • L'entrée dans une voie scientifique doit se faire sur la base de la maîtrise d'un socle fondamental de connaissances et de compétences spécifiques aux sciences, établi en accord avec les représentants des différentes branches de l'activité scientifique.

Plus d'informations sur le site web de l'Académie des sciences.