Prepas.org

Le site de l'UPS pour les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles

Olympiades de physique





Les Olympiades de physique c'est un concours scientifique expérimental qui s'adresse à des équipes de deux à six lycéens encadrés par un ou deux professeur(s), en liaison éventuelle avec un laboratoire ou une entreprise.


Les Olympiades de Physique France permettent à de petites équipes d'élèves de vivre pendant plusieurs mois une passionnante aventure scientifique autour d'un projet expérimental dont ils choisissent librement le sujet et dans lequel ils vont pouvoir laisser s'exprimer leur créativité et leur initiative.


S'il est à dominante physique, le concours s’ouvre fréquemment sur les disciplines frontières (chimie, automatique, biologie) et touche aux domaines les plus variés (environnement, art, santé, préoccupations énergétiques…).


Le projet peut prendre place dans le cadre d'un atelier scientifique, dans la suite des Travaux personnels encadrés (TPE) ou dans le prolongement d'une activité de club scientifique. Il s'étale sur deux années : classe de Première et premier semestre de Terminale ou classe de Seconde et premier semestre de Première. L'aventure des Olympiades de Physique France se termine par une finale nationale dotée de prix (prix spéciaux, visites de laboratoires, matériel scientifique, livres et revues) qui viennent récompenser tous les finalistes et sont offerts par les partenaires.


La finale est suivie d'une exposition publique des projets des élèves qui précède la remise des prix.

L'UPS soutient ces Olympiades en participant financièrement à l'organisation et en dotant un groupe de Lauréats (3ème prix) !


Cette année Pascale Hervé a remis le prix de l’Union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques à l’équipe du lycée Germaine Tillion de Sain Bel pour leur sujet "Les fractales contre le bruit"
Les élèves ont travaillé sur les murs anti-bruit et ont montré l'intérêt d'utiliser des figures fractales pour piéger au mieux le bruit. Ils ont réalisé, à l'aide d'une imprimante 3D, différentes structures dont ils ont mesuré en tant que mur anti-bruit.

Bravo à cette belle équipe !!