Prepas.org

Le site de l'UPS pour les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles

Bourses et aides au logement

Bourses de l'enseignement supérieur

Consultez l'article ci-joint. Notez bien que les critères d'obtention des bourses du supérieur sont différents de ceux du secondaire : il est parfaitement possible de devenir boursier du supérieur (même à taux zéro) sans pour autant être boursier dans l'enseignement secondaire.

Aides au logement (APL, ALS, Loca-Pass...)

Sont classées ici des aides un peu particulières car, même si elles peuvent concerner les étudiants, ce sont tout d’abord des aides sociales qui peuvent concerner tout le monde. Cependant, il est clair que tout ce qui est économisé sur son loyer ou sur sa complémentaire santé permet de gérer le reste de son budget avec moins de contrainte...

La plupart des étudiants locataires (y compris en résidence) peuvent bénéficier d'une aide versée par la Caisse d'Allocations Familiales(lien externe)qui est destinée à couvrir partiellement leur loyer. Ces aides ne sont pas spécifiquement pour les étudiants et toute personne disposant de faibles ressources peut en bénéficier.

Pour obtenir ces aides, l’étudiant doit être titulaire du contrat de location (le bail ne doit donc pas être au nom des parents), occuper effectivement le logement à titre de résidence principale (les quittances de loyer doivent être établies à son nom) et ses ressources ne doivent pas dépasser certains plafonds.

Il existe deux types d'aides au logement versées par la CAF : l'APL et l'ALS. Elles ne sont malheureusement pas cumulables et ne peuvent pas être obtenues si le logement dans lequel vit l’étudiant appartient à ses parents.