Prepas.org

Le site de l'UPS pour les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles

S'inscrire

Le passage obligé pour s'inscrire en CPGE première année est, comme pour l'immense majorité des filières de l'enseignement supérieur, le site d'inscription www.admission-postbac.fr (pour une inscription en seconde année, contactez directement les lycées qui vous intéressent). On peut s'y informer auparavant, à partir du 1er décembre 2016, mais les inscriptions ne débutent que le 20 janvier 2017.

Attention à la date limite de clôture des inscriptions : le 20 mars en 2017.

On peut formuler au maximum 36 vœux, dont 12 maximum pour pour l'ensemble des CPGE, dont 6 maximum par filière de CPGE. Les vœux avec internat s'ajoutent indépendamment (on peut ainsi demander 12 PCSI : 6 lycées avec internat et les 6 mêmes lycées sans l'internat).

Il faut ensuite envoyer tout son dossier (via son lycée d'origine) avant le 2 Avril en 2017.

On peut ensuite modifier l'ordre de sa liste de vœux jusqu'au 31 mai en 2017. Entre temps les lycées auront déjà donné leurs avis sur le dossier de chaque candidat.

Ensuite une procédure complémentaire permet de caser les retardataires - ou ceux qui n'ont rien eu - là où il reste de la place. Elle a lieu du 27 juin au 25 septembre en 2017.

Attention : Pour les futurs bacheliers généraux (et non pas technologiques ou professionnels), avoir mis en premier voeu un L1 lors de la procédure normale empêche de pouvoir participer à la procédure complémentaire et donc d'y pouvoir retenter sa chance pour une CPGE.
Par contre, tout candidat ayant une proposition en formation sélective peut en démissionner pour aller finalement à l'université. Mieux vaut donc mettre les choix L1 en voeu de rang au moins deux.

En 2017, il y a trois phases :
- du 8 juin (14h) au 13 juin (14h) : première phase de réponse à l'admission,
- du 26 juin (14h) au 1er juillet (14h) : deuxième phase de réponse à l'admission,
- du 14 juillet (14h) au 19 juillet (14h) : troisième phase de réponse à l'admission.
Il faut alors répondre rapidement "Oui définitif", "Oui mais", "Non mais" ou démissionner.

L'attention des candidats est attirée sur le fait que toute fausse déclaration dans le dossier rempli en ligne sera immanquablement décelée lors de l'inscription définitive dans l'établissement d'accueil où les documents originaux devront être fournis. L'inscription sera alors annulée et il sera sans doute trop tard pour pouvoir aller ailleurs.

Les textes officiels :


Quelques conseils pour s'inscrire