Prepas.org

Le site de l'UPS pour les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles

Télécom Bretagne Initiation à LABVIEW du Lundi 15 avril 2013 au Mardi 16 avril 2013


Objectifs : Le but de ce stage est de se familiariser avec le langage de programmation LabVIEW et d'utiliser cet environnement pour développer des applications à l'aide de modèles et d'architectures de conception de base, pour acquérir, traiter, afficher et enregistrer des données physiques.
On commencera par présenter l'environnement de développement permettant d'aller du capteur à LabVIEW.

Bilan du stage ici Durée : 2 journées.
Date : lundi 15 avril 2013 (10h-18h), mardi 16 avril 2013 (9h-17h)
Public : Enseignants de Sciences Industrielles pour l'Ingénieur, de Sciences Physiques et de Mathématiques.
Nombre de places : 20. Seuil d'ouverture : 5
Lieu de formation : campus de Telecom Bretagne, Brest
Adresse : Le campus est situé à l'ouest de Brest, sur le Technopôle de Brest-Iroise. On y accède facilement avec le fléchage " Technopôle " en suivant la direction " Le Conquet, Plouzané "). L'École est située 655, Avenue du Technopôle, en face de l'Avenue La Pérouse.
Prise en charge par Telecom Bretagne des frais de restauration et d'hébergement pendant la durée du stage.

Animateur : Bernard L'Hostis.

Informations : ici

Inscription : ici
Programme prévisionnel :
Lundi 15 avril :
10h00 – 12h30 Introduction à LabVIEW : Présentation de l'environnement de développement du capteur à LabVIEW en passant par les modules d'acquisition Ni-DAQ, NI-DAQmx, l'utilitaire de configuration Measurement & Automation Explorer, les diverses connectiques et les drivers. Face avant et diagramme, commandes, fonctions et boite à outils. Réalisation de VI's, exécution et débogage, travaux pratiques
12h30 – 13h45 Pause déjeuner.
13h45 - 18h Les sous VI's, Icones et connecteurs : Astuces. Les boites de calcul (syntaxe proche du langage C), le noeud Mathscript (syntaxe proche de Matlab). Les types de données, les boucles While et For, les registres à décalage. Travaux pratiques

Mardi 16 avril :
9h00 – 12h30 Les tableaux, les clusters : Les graphes. Les structures conditions, séquences, évènements. Les chaines de caractères, le traitement des erreurs. Travaux pratiques.
12h30 – 13h45 Pause déjeuner
13h45 - 17h Les variables locales et locales de séquence : Les variables globales. Les architectures de programmation, simple, générale, type machine d'états. Travaux pratiques.