Prepas.org

Le site de l'UPS pour les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles

Télécom ParisTech Exploiter l'invariance et optimiser la robustesse dans les méthodes haute-résolution le Lundi 05 novembre 2012

Synopsis

Les systèmes électroniques actuels mesurent des "signaux" (tensions, courants électriques, champs magnétiques...) qu'ils numérisent pour ensuite les exploiter, grâce à des processeurs effectuant des calculs qu'on qualifie couramment de "traitements". Selon la puissance du processeur, les traitements peuvent être complexes ou simples, telle la transformation de Fourier rapide qui en très peu de calculs permet d'obtenir les fréquences caractéristiques des phénomènes observés

Le stage a pour objectif de montrer que les méthodes de traitement dites à "haute résolution" constituent un moyen beaucoup plus puissant d'analyse des signaux, qui peut ensuite être exploitée pour des applications spectaculaires. Malheureusement ces méthodes reposent sur le choix d'un modèle paramétrique, dont la validité n'est pas garantie a-priori et dont le nombre de paramètres du modèle n'est lui même n'est pas connu à l'avance, ce qui impacte la pertinence et donc la fiabilité du modèle.

Diverses méthodes haute résolution ont ainsi été développées au cours des trois décennies écoulées, en relation avec des modèles qui cherchent à exprimer la nature des phénomènes physiques à l'origine des signaux observés. Ces méthodes sont plus ou moins robustes aux hypothèses faites et elles cherchent souvent à exploiter des invariances, afin de réduire le coût de calcul qui est un point critique dans les applications courantes.

Après une introduction générale, le stage en fera une illustration dans le domaine de l'acoustique et une autre dans le domaine des ondes électromagnétiques, toutes deux faisant l'objet de développements applicatifs. Il se terminera par la présentation d'un instrument d'extraction des directions d'arrivée des ondes, destiné à l'analyse précise des caractéristiques du canal radio pour des applications aux réseaux sans fil de nouvelle génération.

Une place significative sera faite aux échanges en liaison avec le thème des T.I.P.E. 2013.

Télécom ParisTech vous propose un stage en relation avec le thème T.I.P.E. 2013 : Invariance, similitude (périodicité, proportion, robustesse, symétrie...)

"Exploiter l'invariance et optimiser la robustesse dans les méthodes haute-résolution"

Pour des raisons d'organisation (délai de commande des repas), les inscriptions seront closes : vendredi 29/10 (12h)

Type de stage :

Cours et présentation d'instrumentation

Auditoire attendu :

les professeurs de mathématiques supérieures et spéciales, toutes filières, en mathématiques, physique et informatique.


Lieu :

Télécom ParisTech, 46, rue Barrault, 75013 Paris : comment venir ?

Les exposés et pauses ont lieu en amphithéâtre Émeraude. Les buffets déjeunatoires et cocktails de clôture sont en salle des conseils E200.

Intervenants :

Alain Sibille, Jean-Christophe Cousin, Yves Grenier, Bertrand David, Mounira Maazaoui (post-doc), enseignants-chercheurs aux départements Comelec et TSI de Télécom ParisTech

Seuil d'ouverture / Numerus clausus : 6 / 50

Contact :

liesse@telecom-paristech.fr

Responsable pédagogique :
Alain Sibille, enseignant-chercheur au département Communications & Électronique de Télécom ParisTech

Aspects mathématiques
Application à l'acoustique
Application au canal Radio
Instrumentation et ingéniérie


Tous les détails et le programme : ici

Inscription (obligatoire) : ici ou par mél à liesse@telecom-paristech.fr


Site d'entrée global pour Télécom ParisTech : ici