Prepas.org

Le site de l'UPS pour les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles

Télécom ParisTech Représenter l'information sous forme quantique le Vendredi 11 mai 2012


Bilan du stage ici En représentant l'information sous forme quantique (par exemple en codant de l'information sur l'état de polarisation d'un photon), on ouvre la voie à des applications inaccessibles avec de l'information " classique ", et c'est de ces applications que traite l'information quantique.
La journée d'introduction à l'information quantique est structurée comme un cours autour de deux thèmes majeurs : le calcul quantique et l'intrication quantique.
L'intérêt du calcul quantique vient du fait que l'on peut résoudre certains problèmes algorithmique de façon beaucoup plus efficace avec un ordinateur quantique qu'avec un ordinateur classique, avec des implications importantes, notamment dans le domaine de la cryptographie
Quant à la notion d'intrication, elle désigne une propriété d'états à plusieurs particules quantiques qui permettent d'obtenir des corrélations impossible à observer avec des particules classiques. Nous présenterons l'histoire scientifique du concept d'intrication mais également des protocoles utilisant l'intrication comme ressource : cryptographie quantique, téléportation quantique ainsi que son application aux répéteurs quantiques. Par ailleurs, après une brève introduction aux outils de base de l'optique quantique, nous expliquerons comment produire des états intriqués de la lumière à l'aide de l'optique non linéaire.
Informations générales

''Thème'' : Représenter l'information sous forme quantique : des concepts fondamentaux aux applications pour le traitement de l'information

''Auditoire attendu'' : les professeurs de CPGE scientifiques, en mathématiques, physique et informatique.

''Lieu'' : Télécom ParisTech, 46, rue Barrault, 75013 Paris.

''Dates'' : vendredi 11 mai 2012

''Responsable pédagogique'' : Romain Alléaume

''Contact'' : liesse@telecom-paristech.fr, préciser le nom du stage
''Intervenants'' : Eleni Diamanti, Romain Alléaume et Isabelle Zaquine, de l'équipe Information quantique de Télécom ParisTech.

''Page Web de présentation'' : ici

''Seuil d'ouverture / Numerus clausus '': 5 / ∞

''Inscription'' : de préférence en ligne sur le site de Télécom ParisTech ou par mél à telecom-ups@telecom-paristech.fr
''Programme détaillé '': ici