Prepas.org

Le site de l'UPS pour les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles

ENSIC Nancy Protection de l’Environnement : apports de la Chimie et du Génie des Procédés du Mercredi 09 mai 2012 au Vendredi 11 mai 2012


Bilan du stage ici Force est de constater que les étudiants qui sont à la recherche d'une orientation professionnelle ont souvent une vision assez bucolique des métiers de l'environnement et, à l'opposé, associent l'industrie chimique à l'image d'une industrie polluante.
L'objectif de ce stage est de contribuer à faire véhiculer une autre image en montrant comment la Chimie et le Génie des Procédés, disciplines qui sont au cœur de la formation de l'ENSIC, peuvent apporter des solutions d'ordre technologique pour la protection de l'environnement et la préservation des ressources.
Il s'agit bien sûr d'un domaine très vaste que ce stage ne prétend pas couvrir dans sa totalité. Après une approche globale concernant l'Analyse de Cycle de Vie, il s'agira, à travers quelques exemples, d'illustrer les apports de ces disciplines pour le traitement de trois ressources que sont l'eau, l'air et les sols.

Les inscriptions en ligne sont ouvertes.

La ressource " air " sera abordée à travers une présentation concernant la capture et le stockage du CO2.

La ressource " eau " fera l'objet d'un exposé concernant le fonctionnement d'une station d'épuration des eaux, de la visite d'une station et d'une présentation concernant le Génie de la Précipitation appliqué à l'environnement.

Pour la ressource " sol ", seront présentées les principales techniques de repédiation des sols.

Une plaquette qui décrit le contenu du stage sera envoyée par courrier postal à tous les professeurs.

Formulaire d'inscription : ici
Informations complémentaires :
L'ENSIC ne prend pas à sa charge l'hébergement et les repas, cependant vous rembourse vos déplacements sur la base du tarif d'un billet de train 2ème classe aller-retour ou sur la base de la puissance fiscale de votre véhicule en fonction du nombre de kilomètres parcourus.

''Afin de vous indemniser, voici les documents à remettre à l'issue de la formation :''
Pour un déplacement en train :
un ordre de mission sans frais établi par votre lycée et signé de vous-même,
un RIB,
l'ordre de mission établi par l'Université de Lorraine,
l'original des billets de train,
l'état détaillé des frais de déplacements avancés par le missionnaire.

Pour un déplacement en voiture :
un ordre de mission sans frais établi par votre lycée et signé de vous-même,
un RIB,
l'ordre de mission établi par l'Université de Lorraine,
une photocopie de la carte grise de votre véhicule,
une photocopie de la carte d'assurance et une photocopie de la police d'assurance personnelle garantissant les dommages causés par l'utilisation du véhicule à des fins professionnelles (attestation à demander à l'assurance),
la demande d'autorisation d'utiliser une véhicule personnel pour les besoins du service,
l'état détaillé des frais de déplacements avancés par le missionnaire.

Les documents internes à l'ENSIC, à nous remettre complétés, vous seront communiqués lors de la confirmation d'inscription.