Prepas.org

Le site de l'UPS pour les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles

UPS-CIRM Marseille-Luminy UPS Séminaire : Rencontre Algorithmique et Programmation COMPLET du Mardi 08 mai 2012 au Vendredi 11 mai 2012


Rencontre Algorithmique et Programmation 8 au 11 mai 2012
Organisateurs :
Francis Dorra (Professeur au lycée Fénelon à Paris)
Laurent Chéno (professeur d'informatique au lycée Louis le Grand) et
Antoine Petit (directeur général adjoint de l'INRIA)

Ce stage aura lieu du 8 au 11 mai 2012 au Centre International de Rencontres Mathématiques (CIRM) de Marseille Luminy. Il commencera le mardi 8 mai à 14h pour se terminer le vendredi 11 mai à 16h.

Cette année une après-midi complète sera, comme il se doit, consacrée à la réflexion en cours et au bilan de l'enseignement de l'informatique dans nos classes (option informatique et tronc commun).

Stage-séminaire sur l'enseignement de l'informatique en classes préparatoires aux grandes écoles
Depuis 1986 Antoine Petit (directeur général adjoint de l'INRIA) et Denis Monasse, avec le soutien de la Société Mathématique de France et du CNRS, organisent un stage-séminaire sur l'enseignement de l'informatique en classes préparatoires aux grandes écoles.
Denis après des années exceptionnelles d'organisation de ce séminaire a décidé d'arrêter en même temps qu'il s'apprête à une retraite bien méritée.
Laurent Chéno et Francis Dorra ont décidé de reprendre le flambeau, en collaboration avec Antoine Petit, et de tâcher de continuer à développer ces rencontres qui ont beaucoup apporté à l"enseignement de l'informatique en CPGE.
Denis a bien voulu remettre en place, sur son site, le lien d'inscription, ce dont nous le remercions.

Comme tous les ans, ce stage devrait être l'occasion :

* de faire le point sur l'option informatique en Math Sup et Math Spé (organisation, enseignement) ;
* de s'interroger sur l'enseignement de l'informatique "pour tous" dans la perspective des épreuves présentes de l'Ecole Polytechnique et du Concours Centrale-Supelec (pertinence, intérêt, langage, nature des épreuves, programme) ;
* de confronter nos expériences pédagogiques sur le cours, les travaux dirigés, les contrôles, les TIPE ;
* de travailler sur les thèmes de TIPE à travers des exposés, des échanges de documents ou d'expérience ;
* plus généralement de compléter notre formation dans des domaines variés de l'informatique et de la programmation par des exposés ou des mini-cours.

Ce stage est réservé en priorité aux collègues ayant un niveau raisonnable en informatique et en programmation, soit par l'intermédiaire de l'enseignement de l'option informatique soit en Sup, soit en Spé, soit par l'intermédiaire de l'enseignement du calcul formel (Maple ou Mathematica). D'autres personnes (y compris n'enseignant pas en prépas) pourront y être accueillies dans la limite des places disponibles (voir la remarque ci-dessous). ''Il doit être bien compris qu'il ne s'agit pas d'un stage d'initiation''.

Le programme prévisionnel se compose de ce qui suit :
* trois journées thématiques (mardi, jeudi, vendredi) comprenant chacune 2 ou 3 conférences-cours de 1h30, faites par une même personne (chercheur ou enseignant d'université)(le programme est en cours de définition) ;
* quatre conférences faites par des participants prépas, une le mardi, une le jeudi et deux le mercredi matin ;
* un débat sur l'informatique en classes préparatoires et les évolutions prochaines de cet enseignement.

Le prix du séjour au CIRM est environ de 75 euros par jour en pension complète.
Le transport ainsi que les frais de reprographie sur place sont à la charge des participants ; d'après l'expérience des années précédentes, on ne peut pas espérer une prise en charge (même partielle) des frais de transport et/ou de séjour.

Il est nécessaire de remplir LE PLUS TÔT POSSIBLE et en tout cas avant le 3 mars 2012 (délai de rigueur) le bulletin d'inscription que vous trouverez sur le web à l'adresse suivante :

http://www.monasse.com/luminy

N'oubliez pas de remplir tous les champs demandés. Nous vous enverrons quelques jours plus tard une confirmation de la réception de votre inscription. En cas de doute ou d'incident lors de l'envoi du formulaire, n'hésitez pas à refaire votre inscription et/ou à nous contacter par mail (le serveur de formulaire de Free est parfois un peu capricieux).

Vous recevrez vers la mi-mars un message par mail du CIRM vous demandant de confirmer votre participation au colloque. Il vous appartiendra de confirmer votre inscription auprès du CIRM, impérativement avant fin mars 2012, faute de quoi votre inscription serait annulée.

Bien amicalement.

Francis Dorra et Laurent Chéno
f.dorra@mac.com
laurent.cheno@me.com