Prepas.org

Le site de l'UPS pour les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles

Grenoble INP-Pagora De la valorisation de la biomasse végétale... à l'électronique imprimée du Jeudi 03 mai 2012 au Vendredi 04 mai 2012


''10 professeurs de CPGE inscrits, tirés au sort ===avant le 15 octobre 2012===, recevront un exemplaire gratuit du livre :''
'' Mathématiques, Informatique, Physique : Au fil des TIPE''
''par L. Decreusefond & A. Maruani, édité par Springer, 2005 (268 pages)''
Site de Grenoble INP-Pagora : ici

Informations complémentaires sur ces journées : ici La valorisation de la biomasse végétale répond aux enjeux majeurs de notre époque liés à la préservation de l'environnement et à l'épuisement des ressources fossiles.
La cellulose, placée au coeur des enseignements de Grenoble INP-Pagora, est une matière première naturelle, renouvelable, biodégradable et recyclable (70 % des papiers et cartons sont recyclés en Europe). C'est également le deuxième polymère naturel le plus abondant sur terre.
L'extraction de la cellulose, des hémicelluloses et de la lignine, permet, au-delà de la production de pâte à papier, de produire de l'énergie (biocarburants de seconde génération), des bioproduits (applications pharmaceutiques, cosmétiques, alimentaires...) et également des biomatériaux (papiers, cartons, bio-composites)
pouvant être fonctionnalisés pour leur conférer des propriétés mécaniques, optiques, barrières et électroniques...
Cette fonctionnalisation passe notamment par des procédés d'impression capables de produire ces nouveaux matériaux à des coûts très compétitifs et ainsi d'ouvrir des marchés importants dans le domaine de l'électronique ou de la communication multicanal.
La maîtrise des matériaux issus de la biomasse végétale et des procédés associés (chimie durable, génie des procédés) couplée à l'aptitude à valoriser les déchets naturels ou industriels constituent des compétences clés pour nos diplômés.

Ces Journées Grenoble INP-Pagora 2012 comprennent la visite de deux entreprises locales : le fabricant d'adhésifs Avery Dennison et le Centre Européen de Recherche de Xerox (XRCE).
Inscription en ligne : ici
Programme détaillé : Vous pouvez aussi télécharger{IMG(src="pics/icons/mime/pdf.png")}{IMG}{FILE(fileId=693)} le programme détaillé de ces journées{FILE}.

Public : Enseignants de CPGE 1ère et 2ème année, 25 places disponibles

Lieu du stage : Grenoble INP-Pagora, 461 rue de la Papeterie, Domaine Universitaire - BP 65, 38402 Saint Martin d'Hères Cedex (Gières pour les GPS)

Repas et hébergement : Prise en charge des repas, pauses café et de l'hébergement sur la base de 1 nuit avec petit déjeuner dans un hôtel 2 étoiles (hôtel à proximité de la gare, liaison facile avec le domaine universitaire par le tramway).
Chambre pré-réservée pour toute inscription avant le 19/04/2012.

Transport : Remboursement sur justificatif plafonné à 150 €. Des tickets de tramway seront remis aux participants pour leurs déplacements entre le
centre ville et le domaine universitaire. Transport vers les sites industriels pris en charge.