Prep@s.org

Le site de l'UPS pour les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles

Télécom ParisTech Journée Télécom-UPS 2014 : Enseigner l’informatique en Grande École… et en Classes Préparatoires le Mercredi 14 mai 2014


Synopsis
L’informatique est un thème particulièrement important et d'actualité pour les professeurs de classes préparatoires scientifiques. En effet, la révision actuelle des programmes de CPGE affecte dès 2013 les classes de Sup., en 2014 celles de Spé., et en 2015 les concours d'entrée dans les Grandes Ecoles. Un nouveau cours d’informatique fait son apparition, où l’on se fixe pour objectif la conception rigoureuse d’algorithmes et une expérience pratique de la programmation, notamment en environnement Python, mais aussi en Scilab. Il apparaît donc qu’un nombre croissant de professeurs de CPGE sont demandeurs d’information et de formation sur ces environnements de programmation. Informations générales Thème : Enseigner l'informatique en grande École... et en Classes Préparatoires
Date : mercredi 14 mai 2014.
Type de stage : Conférence-débat.
Auditoire attendu : les professeurs de CPGE 1ère et 2ème années, en mathématiques, physique, chimie, informatique et sciences de l'ingénieur.
Sont également invités, plus généralement, les enseignants ou enseignants-chercheurs intéressés de l'enseignement secondaire ou supérieur
(inscription libre mais obligatoire, voir ci-dessous).

Lieu : Télécom ParisTech, 46, rue Barrault, 75013 Paris (comment venir ?).

Les exposés et pauses ont lieu dans un grand amphithéâtre. Les buffets déjeunatoires et cocktail de clôture sont en salle des conseils.

Responsable pédagogique : Olivier Rioul

Contact : telecom-ups@telecom-paristech.fr

Page Web de présentation : ici

Seuil d'ouverture / Numerus clausus : 5 / 200

Inscription : [ici-

http://www.telecom-paristech.fr/liesse/Telecom-UPS/], ou par mél à telecom-ups@telecom-paristech.fr >
Programme 14 mai 2013 matin

9h30 - 9h45 Accueil des participants (Hall Barrault).

9h45 - 10h00 Ouverture. Présentation de la journée par Olivier Rioul.

10h00 - 10h45 Colin de la Higuera, Professeur à l'Université de Nantes, président de la Société Informatique de France
''L'enseignement de l'informatique en France : un peu d'histoire et ses répercussions sur les filières d'ingénieurs''
En France, l'informatique a été inscrite aux programmes des lycées trois fois et retirée trois fois. Des initiatives pour la faire entrer par différentes petites portes (un peu d'algorithmique dans le programme de mathématiques, le Brevet puis le Certificat Informatique et Internet, l'option Mesures Physiques et Informatique) témoignent d'une approche chaotique jusqu'à présent. En 2013, l'Informatique a été réintroduite en lycée, et c'est un programme neuf qui a été proposé en CPGE. Nous analyserons les raisons de ces avancées, les possibilités qu'elles donnent, mais aussi les risques encourus si les problèmes structurels, liés en particulier à la formation des enseignants, ne sont pas traités avec attention.

10h45 - 11h15 Questions-réponses, débat, et pause-café

11h15 - 12h00 Olivier Hudry, Professeur à Télécom ParisTech
''L'enseignement de l'informatique à Télécom ParisTech''
L'informatique à Télécom ParisTech tient une place importante dans l'enseignement à Télécom ParisTech. Dans un premier temps de l'exposé, je décrirai l'organisation des enseignements à Télécom ParisTech de façon générale :
- la première année est constituée d'un tronc commun pendant lequel les principales disciplines couvertes par l'école sont abordées, dont bien sûr l'informatique ;
- les deuxième et troisième années sont indifférenciées et laissent aux élèves la possibilité, dans une large mesure, de choisir les cours qu'ils souhaitent suivre.
Dans un second temps, l'exposé se concentrera davantage sur les enseignements d'informatique. Pour les enseignements de tronc commun, l'accent sera mis sur les cours les plus proches de ce qui est enseigné dans les classes préparatoires (enseignement de l'informatique commun aux différentes filières, option Informatique de la filière MP). Seront enfin décrits les parcours proposés en deuxième et troisième années dans le domaine informatique.

12h00 - 12h15 Questions-réponses, débat

Déjeuner-buffet en salle des conseils (E200)

14 mai 2013 après-midi

13h45 - 14h30 Claude Gomez, Directeur général de Scilab Enterprises, ancien directeur de recherche Inria
''Scilab : le calcul numérique libre pour l'enseignement, la recherche et l'industrie''
Le logiciel Scilab, issu d'Inria, est aujourd’hui la référence mondiale pour le calcul numérique libre : 100 000 téléchargements mensuels depuis 150 pays du monde. Dans le domaine de l'enseignement, dès le secondaire, c'est un outil facile à utiliser, aussi bien pour le calcul que pour l'algorithmique : c'est pour cela qu'il fait partie depuis 2013 des logiciels officiellement choisis par le Ministère de l’Education Nationale pour les CPGE. De plus, le logiciel sera utilisé plus tard dans la vie professionnelle de l'ingénieur.
Dans cette présentation, nous montrerons donc, à travers des exemples, comment Scilab est simple à mettre en œuvre et peut ainsi devenir le réflexe de base pour le calcul.
Lien : Page de Scilab

14h30 - 15h00 Questions-réponses, débat, et pause-café

15h00 - 15h45 Paul Zimmermann, Directeur de recherche à Inria Nancy - Grand Est
''Avec Sage, le Python est dans la boîte''
Sage est un logiciel libre de calcul mathématique s'appuyant sur le langage de programmation Python. C'est donc un outil idéal pour faire des mathématiques tout en apprenant (ou se perfectionnant en) Python. L'exposé présentera quelques-unes des fonctionnalités de Sage, en se basant largement sur le livre "Calcul mathématique avec Sage" co-écrit avec Alexandre Casamayou, Nathann Cohen, Guillaume Connan, Thierry Dumont, Laurent Fousse, François Maltey, Matthias Meulien, Marc Mezzarobba, Clément Pernet et Nicolas Thiéry.
Liens : Page de Sage — Le livre ''Calcul mathématique avec Sag''

15h45 - 16h00 Questions-réponses, débat

16h00 - 16h45 Catherine Busquet, Professeur de physique en classe préparatoire PC* au lycée Kléber de Strasbourg
''L'informatique en CPGE scientifique''
Il s'agit de faire un historisque de ce qui a existé en CPGE, depuis l'introduction du langage turboPascal en 1984, jusqu'à aujourd'hui : le contenu, les difficultés et l'évaluation aux concours.

16h45 - 17h00 Questions-réponses, débat

17h00 - 17h30 Cocktail de clôture en salle des conseils (E200)