Prepas.org

Le site de l'UPS pour les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles

Télécom ParisTech Python pour l’analyse de données expérimentales (Application en traitement du signal et des images) du Lundi 12 mai 2014 au Mercredi 14 mai 2014


Synopsis
Le langage de programmation Python est un langage interprété aux applications multiples, comme notamment la production de sites et de moteurs de recherches internet, l'administration de systèmes ou encore le calcul numérique et formel pour les sciences de l'ingénieur. L'objectif du cours est de présenter le langage Python comme langage impératif avec sa librairie standard riche de nombreuses structures de données (listes, ensembles, dictionnaires, etc.). L'écosystème du calcul scientifique en Python à travers les librairies Numpy, Scipy et Matplotlib sera présenté dans un second temps, pour finir avec un projet d'application basé sur des données expérimentales.

Les cours se dérouleront sur machine avec mise en pratique simultanée et interactive dans un interpréteur Python.

Environnements préinstallés : python, python-numpy, python-scipy, ipython, ipython-notebook, python-matplotlib, spyder, python-sklearn.

Dates : session pour les "confirmés" : lundi 12 et mardi 13 mai 2014
Une première session est organisée pour les "(faux) débutants" : jeudi 24 et vendredi 25 avril 2014 (voir ici)
Informations générales

Thème : Python pour l'analyse de données expérimentales : Application en traitement du signal et des images

Type de stage : Cours et travaux pratiques sous Python (deux groupes de 20 personnes)

Auditoire attendu : les professeurs de CPGE 1ère et 2ème années, en mathématiques, physique, chimie, informatique et sciences de l'ingénieur.

Sont également invités, plus généralement, les enseignants ou enseignants-chercheurs intéressés de l'enseignement secondaire ou supérieur (inscription libre mais obligatoire, voir ci-dessous).

Lieu : Télécom ParisTech, 46, rue Barrault, 75013 Paris (comment venir ?).

Les exposés et pauses sont en salle de travaux pratiques C128-129 ou C130. Les déjeuners ont lieu au restaurant administratif de Télécom ParisTech. Le cocktail de clôture aura lieu en salle des conseils.

Responsable pédagogique : Alexandre Gramfort

Contact : liesse@telecom-paristech.fr
Intervenants : Alexandre Gramfort, Slim Essid et Benoît Petitpas, enseignants-chercheurs au département TSI de Télécom ParisTech.

Page Web de présentation : ici

Seuil d'ouverture / Numerus clausus : 5 / 40 pour chaque session

Inscription (libre mais obligatoire) : [de préférence en ligne ici-

http://www.telecom-paristech.fr/index.php?id=3297] ou par mél à liesse@telecom-paristech.fr > Programme ''Lundi 12 mai matin''

9h30 - 9h45 Accueil (Hall Barrault)
9h45 - 10h00 Présentation de la journée

10h00 - 12h30 Introduction au langage et à la librairie standard

Ce cours sera consacré à la syntaxe du langage (fonctions, branchements, boucles) et à ses structures de données (listes, ensembles, dictionnaires).

12h30 Déjeuner

''Lundi 12 mai après-midi''

14h00 - 17h00 Introduction au calcul scientifique et matriciel avec Numpy

La librairie Numpy n'est pas fournie dans la librairie standard Python mais est à ce jour incontournable lorsqu'il s'agit de manipuler de façon efficace des données numériques (tableaux, matrices, tenseurs etc.). Ce cours sera consacré à la présentation et la manipulation des structures de données fournie par Numpy.

''Mardi 13 mai matin''

9h00 - 11h00/12h00 Scipy : algèbre linéaire, optimisation, manipulation des signaux et images

La librairie Scipy est une collection d'algorithmes basée sur Numpy pour le calcul scientifique. Elle fournit notamment des implémentations de référence pour l'algèbre linéaire, le traitement de signaux, d'images ou encore l'optimisation.

11h00 - 12h00 (session "confirmés") Création et manipulation d’une base de données relationnelle SQL simple

12h00 Déjeuner

''Mardi 13 mai après-midi''

13h30 - 16h30 Mise en pratique avec des minis-projets de traitements de données

Ce dernier cours aura pour objectif la synthèse et la mise en pratique des connaissances à travers des mini-projets basés sur divers données expérimentales (notamment signaux et images).

16h30 Cocktail de clôture