Prep@s.org

Le site de l'UPS pour les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles

Télécom ParisTech Journée Télécom-UPS : Le Numérique Pour Tous le Vendredi 29 mai 2015

Informations générales

Thème : Le Numérique Pour Tous
Date : Vendredi 29 mai 2015

Cette journée est suivie en soirée d'une présentation aux adhérents de l'UPS avec buffet dînatoire à Télécom-ParisTech, à laquelle tous les participants à la journée Télécom-UPS sont cordialement invités (programme ci-dessous). L'assemblée générale de l'UPS a lieu le lendemain samedi 30 mai au lycée Louis Le Grand.

Type de stage : Conférences.
Auditoire attendu : les professeurs de mathématiques supérieures et spéciales, en mathématiques, physique, chimie, informatique et sciences de l'ingénieur.
Lieu : Télécom ParisTech, 46, rue Barrault, 75013 Paris.
Les exposés et pauses ont lieu en amphithéatre. Les buffet déjeunatoire et cocktail de clôture sont en salle des conseils E200 et dans le Hall Barrault.
Volume horaire et programmation : voir ci-dessous
Responsable pédagogique : Olivier Rioul
Contact : telecom-ups@telecom-paristech.fr
Intervenants : voir ci-dessous
Page Web de présentation : maintenue par Télécom ParisTech
Seuil d'ouverture / Numerus clausus : 5 / 130

Inscription : de préférence en ligne : ici ou par mél à telecom-ups@telecom-paristech.fr

Synopsis
« Le monde d'aujourd'hui est beaucoup plus mathématique qu'hier. Une étude Déloitte a montré que la recherche en mathématiques impacte directement 16% du PIB britannique » rappelait Cédric Villani, le 18 septembre 2014, au premier forum d'IncubAlliance intitulé : Résolution de l’équation « Mathématiques et entrepreneuriat ».

Venez découvrir, à Télécom ParisTech, comment les mathématiques fondent le monde numérique d'aujourd'hui, que ce soit dans les domaines de la cyber-sécurité, de la performance des communications que de la prédiction de tous types d'événements. Au travers des présentations de nos enseignants-chercheurs, vous identifierez des outils algébriques, des algorithmes déterministes ou probabilistes et des traitements statistiques utiles pour l'informatique, les réseaux et la science des données...

...et venez également à la rencontre des ingénieurs Télécom ParisTech, de vos anciens élèves, qui sont les architectes de ce monde numérique, qu'ils soient inventeurs, entrepreneurs, ou transformateurs des entreprises par le numérique!

Programme

9h30 - 9h45 Accueil des participants (Hall Barrault).

9h45 - 10h Ouverture par Patrick Duvaut, directeur de la recherche de Télécom ParisTech.

10h - 11h David Madore Maître de Conférences en Cryptographie au département Informatique et Réseaux de Télécom ParisTech
Application des réseaux euclidiens à la cryptographie
Résumé
Les réseaux euclidiens (sous-groupes discrets de Rn) ont trouvé des applications en cryptographie (chiffrement, signature électronique, hachage... mais aussi "chiffrement complètement homomorphe") dont l'intérêt est notamment nourri par l'espoir qu'ils résistent aux attaques par les ordinateurs quantiques. La sécurité de ces schémas cryptographique réside dans la difficulté de problèmes tels que celui du plus court vecteur ou du plus proche vecteur, et la recherche de bases adaptées dans un réseau, ce qui conduit notamment à réexaminer l'algorithme LLL. Nous expliquerons quelques unes des idées dans cette direction.
Documents : (planches) à venir

11h00 - 11h15 Questions-réponses et pause-café
11h15 - 12h15 Slim Essid Professeur associé au département Traitement du Signal et de l'Image de Télécom ParisTech
Factorisations en matrices positives pour l'analyse de signaux audio
Résumé
Les techniques de factorisation en matrices positives (NMF, Nonnegative Matrix Factorisation) permettent d’expliquer une matrice d'observations à entrées positives comme la combinaison linéaire positive de formes élémentaires elles-mêmes à coefficients positifs. Ces techniques sont devenues incontournables ces quinze dernières années pour diverses tâches d'analyse de données. Elles s'avérent performantes dans différents domaines d’applications, allant de l'analyse du langage à l'analyse de signaux électroencéphalographiques (EEG) en passant par les images et les signaux audiovisuels.
Dans cette présentation seront expliqués les modèles NMF et les méthodes permettant de les estimer, avant de présenter les applications que l'on peut en faire. On donnera en particulier des exemples d’application à l'extraction de thèmes à partir de textes, à l'analyse de musique, et à la réjection d'artéfacts dans des enregistrements de signaux EEG.
Documents : (planches) à venir

12h15 - 12h30 Questions-réponses

Déjeuner-buffet en salle des conseils (E200)

14h15 - 15h15 Pierre Senellart Professeur en informatique au département Informatique et Réseaux de Télécom ParisTech
Bases de données probabilistes : modèles et applications aux données du Web
Résumé :
Le Web est une vaste source d'informations, mais ces informations sont souvent incertaines, imprécises, partielles, contradictoires. De plus, les outils d'extraction d'information depuis le Web peuvent ajouter un degré d'incertitude supplémentaire.
Nous présentons des techniques permettant de modéliser cette incertitude, sous la forme de probabilités associés aux tuples d'une base de données ou d'annotations logiques complexes, avec une distribution de probabilité sous-jacente. Nous expliquons comment des requêtes de l'algèbre relationnelle peuvent être exécutées sur ces modèles de données probabilistes, afin d'obtenir les probabilités associées aux résultats de requête. Nous montrons que l'évaluation de ces probabilités est la plupart du temps intractable, mais que certains cas de tractabilité peuvent être isolés.
Cet exposé couvre des recherches récentes en théorie des bases de données, les relie à des notions élémentaires abordées dans le programme de mathématiques, d'informatique et d'option informatique des classes préparatoires (théorie des probabilités, bases de données relationnelles, logique propositionnelle, complexité algorithmique) et en présente des applications dans le domaine des moteurs de recherche Web.
Documents : (planches) à venir

15h15 - 15h30 Questions-réponses et pause-café

15h30 - 16h30 François Roueff Professeur au département Traitement du Signal et de l'Image de Télécom ParisTech
Analyse de séries temporelles : modélisation, inférence statistique et application au problème de la prédiction
Résumé :
L'analyse des séries temporelles s'est beaucoup développée au cours des dernières décennies avec des applications dans des domaines variés tels que le traitement au signal, l'économétrie, ou la climatologie. Dans ce contexte, le problème de la prédiction est assez facile à poser : ayant observé une suite de nombre jusqu'à un instant donné, à quelles valeurs futures peut-on s'attendre? La modélisation aléatoire des données fournit un cadre mathématique à la fois rigoureux, intuitif et pratique pour répondre à cette question. Nous donnerons les idées de bases de cette approche et illustrerons leur application pratique.
La multiplication des données stockées disponibles peuvent laisser croire à la possibilité d'une modélisation de plus en plus complexe (et donc plus fine) des séries temporelles. Cette complexification se heurte néanmoins à deux obstacles essentiels pour ce qui est de la prédiction: 1) l'obstacle algorithmique : un algorithme de prédiction se doit d'être exécutable en "temps réel"; 2) l'obstacle de la non-stationarité : comment prendre en compte le fait qu'un modèle statistique doive lui-même évoluer au cours du temps par l'effet de facteurs externes? Nous donnerons quelques approches récentes qui permettent de répondre à ces questions.
Documents : (planches) à venir

16h30 - 16h45 Questions-réponses

17h - 17h Cocktail de clôture en salle des conseils (E200)

Dans le cadre de l'assemblée générale de l'UPS 2015, cette journée est suivie en soirée d'un événement "Ma vie avec la science" pour les adhérents de l'UPS avec buffet dînatoire à Télécom-ParisTech, à laquelle tous les participants à la journée Télécom-UPS sont cordialement invités :

18h - 18h20 Antonio Casilli Maître de conférences en humanités numériques à Télécom ParisTech
Etudier les troubles psychiques de l'adolescence à travers l'analyse des réseaux sociaux
Résumé
Pendant longtemps, il a été impossible d’obtenir des données de qualité sur la fréquentation des sites web et des communautés de personnes atteintes de troubles mentaux. A cause de leur caractère sensible, ces contenus (textes, photos, témoignages…) sont souvent cachés et leur analyse s'avère problématique sur un plan éthique et légal. Mais en passant pasr l'étude des réseaux de socialisation d'adolescents et jeunes adultes, des enquêtes permettent désormais une connaissance plus fine des structures de soutien, des pratiques et des usages numériques de ces individus.
En nous penchant sur le projet ANAMIA développé par des chercheurs de l'Institut Mines Télécom pour étudier les troubles de conduites alimentaires sur Internet, nous montrerons comment la recherche contemporaine se donne les moyens d'obtenir des résultats surprenants. Des méthodologies innovantes (simulations informatiques, visualisations de données, collecte dynamiques de réseaux personnels) permettent désormais de déjouer certaines de nos idées reçues à propos de la santé, de l'isolement social, de la pathologie, de la liberté de soin et des droits des patients.

18h20 - 18h30 Questions-réponses

18h30 - 18h45 Intervention de Patrick Duvaut, directeur de la recherche de Télécom ParisTech, et de Sylvie Bonnet, présidente de l'UPS.

18h45 - 19h30 Quatre minutes pour "Ma vie avec la science" : courts témoignages d'anciens élèves de classes préparatoires devenus grands.

19h30 - 20h Table ronde et/ou conclusion des directeurs de ESPCI ParisTech, Chimie ParisTech, Télécom ParisTech et de l'ENS et de la présidente de l'UPS.

Buffet dînatoire... l'occasion de continuer les échanges entre professeurs de classes préparatoires et anciens étudiants !