Prep@s.org

Le site de l'UPS pour les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles

ENSIC Modélisation de problèmes physiques et chimiques et leur résolution avec Scilab ou Python du Lundi 09 mai 2016 au Mercredi 11 mai 2016

Ce stage aborde une série de problèmes physiques et chimiques sous l’angle de la modélisation et se focalise sur leur résolution numérique pratique avec le langage Scilab ou le langage Python (les stagiaires seront amenés à choisir le langage avec lequel ils souhaitent travailler au moment de l’inscription). Le stage est intégralement réalisé sur machine afin de se focaliser sur la pratique de Scilab ou de Python et la résolution de problèmes. Des exercices concrets de modélisation de problèmes physiques et chimiques servent de cas pratiques pour appliquer un ensemble de méthodes numériques utiles à l’ingénieur. Les problèmes concernent par exemple, l’étude d’une réaction test pour la mesure du micromélange, le dimensionnement d’un échangeur de chaleur, la performance d’un réacteur catalytique.
Les méthodes numériques mises en œuvre sont, par exemple, la recherche de racines de polynômes, le calcul d’intégrales, l’intégration d’équations algébro-différentielles, les systèmes différentiels à doubles conditions aux limites, l’analyse d’images, etc.
Le stage modélisation sera essentiellement constitué de séances de travaux pratiques en salle informatique.

Voici une liste non exhaustive des problèmes auxquels les participants seront amenés à réfléchir et pour lesquels ils devront mettre en œuvre une démarche de modélisation.
- Réaction iodure-iodate pour le micromélange
- Echangeur de chaleur coaxial à contre-courant
- Performance d’un réacteur catalytique hétérogène
- Diagnostic du bouchage dans un réacteur monolithique

Public visé : Professeurs de physique, de chimie et de mathématiques.
20 participants au maximum
Intervenants
Prof. Jean-Marc Commenge,
Dr. Romain Privat

Inscriptions sur le site internet

ICI

Site de présentation des stages : ICI

Conditions matérielles
Les inscriptions aux stages sont gratuites.
L'ENSIC prend à sa charge les frais de transport des participants.
Les frais d'hébergement et de restauration sont à la charge des participants.
Un restaurant universitaire est présent sur le site de l'ENSIC. Les participants qui le souhaitent peuvent y déjeuner (à leur charge).
Un dîner convivial en présence du Directeur de l'ENSIC et des enseignants intervenant dans les stages ENSIC-CPGE est offert aux participants.

Lieu : Les stages prendront place dans les locaux de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques (ENSIC) en plein cœur des quartiers historiques de Nancy (1 rue Grandville, 54000 Nancy).