Prep@s.org

Le site de l'UPS pour les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles

ENSIC Cinétique électrochimique et corrosion métallique du Lundi 09 mai 2016 au Mercredi 11 mai 2016

Ce stage, d’une durée de 6 demi-journées, dont 3 de manipulations en laboratoire, est axé sur la théorie de la cinétique électrochimique et ses applications pour l’étude de la corrosion métallique. L’accent est mis sur l’intérêt d’une approche basée sur l’irréversibilité des réactions électrochimiques (utile pour les estimations de vitesses de corrosion) plutôt que sur des considérations de réactions réversibles (utiles surtout pour l’analyse des produits de corrosion). L’utilisation en corrosion (ainsi qu’en anti-corrosion) de la mesure et de l’interprétation de courbes intensité-potentiel représente ainsi un élément privilégié des exposés, exercices et manipulations tout au long du stage.

• Conférences :
Deux séances de 3 heures sont consacrées à des exposés sur les thèmes suivants :
- Les éléments de la théorie de la cinétique électrochimique, partant d’une description qualitative de l’interface métal-électrolyte et aboutissant à la présentation des principales caractéristiques des courbes intensité-potentiel. - Les principes de la corrosion métallique tant sur le plan descriptif (les différentes formes de corrosion) que sur le plan théorique (interprétation par les courbes intensité-potentiel).
• Manipulations :
6 séances de manipulations de 2 heures, avec une rotation de quatre groupes de professeurs, sont organisées dans les locaux de travaux pratiques de l’ENSIC à Nancy. Les manipulations choisies répondent à une double préoccupation :
• illustrer la théorie des courbes intensité-potentiel
• présenter l’étude des différentes formes de corrosion métallique. Un certain nombre de démonstrations, à caractère pédagogique, sont présentées.
• Exercices :
Deux séances de 2 heures permettent d’illustrer, par des applications numériques, les notions et les principes présentés lors des exposés.

Public visé : Professeurs de chimie et de physique.
20 participants au maximum

Intervenants
Prof. Michael Matlosz, Prof. Laurence Muhr,
Dr. Mohammed Bouroukba, Dr. Olivier Herbinet,
Prof. Dominique Petitjean

Inscriptions sur le site internet :

ICI

Site de présentation des stages : ICI
Conditions matérielles
Les inscriptions aux stages sont gratuites.
L'ENSIC prend à sa charge les frais de transport des participants.
Les frais d'hébergement et de restauration sont à la charge des participants.
Un restaurant universitaire est présent sur le site de l'ENSIC. Les participants qui le souhaitent peuvent y déjeuner (à leur charge).
Un dîner convivial en présence du Directeur de l'ENSIC et des enseignants intervenant dans les stages ENSIC-CPGE est offert aux participants.

Lieu : Les stages prendront place dans les locaux de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques (ENSIC) en plein cœur des quartiers historiques de Nancy (1 rue Grandville, 54000 Nancy).