Prep@s.org

Le site de l'UPS pour les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles

ENSIC Polymères : structure, procédés d’élaboration et propriétés des matériaux du Lundi 02 mai 2016 au Mercredi 04 mai 2016

L’objectif de ce stage est d’aborder quatre volets de la science des polymères : les caractéristiques structurales des macromolécules, les principales réactions de polymérisation en se concentrant sur les points-clés aux yeux de l’ingénieur, la fabrication des polymères dans des installations industrielles et les propriétés thermomécaniques des matériaux polymères. L’accent sera mis sur la démarche scientifique pluridisciplinaire visant à relier ces différents aspects et ainsi être capable d’identifier et de synthétiser industriellement les macromolécules les plus adaptées pour l’obtention de matériaux répondant à un cahier des charges.

L’interdépendance existant entre la conception d’un réacteur de polymérisation et la structure du polymère obtenu sera soulignée. La méthodologie permettant d’aborder la question sera présentée à partir d’exemples particuliers. Les techniques expérimentales les plus couramment employées pour caractériser la structure des macromolécules et les propriétés thermomécaniques des matériaux polymères seront également abordées. Une visite de site industriel sera organisée dans le but d’illustrer les notions abordées durant les cours.

Le stage polymères sera constitué :
- de séances de cours,
- de séances de travaux pratiques en laboratoire, - d’une visite de site industriel.

Il se découpera en trois parties principales :
1) Structure : les caractéristiques structurales des polymères. Les principales réactions de polymérisation.
2) Procédés : génie des procédés de polymérisation et d’élaboration des polymères (grands procédés industriels, réacteurs, extrusion réactive). Eléments de modélisation.
3) Matériaux : propriétés des matériaux polymères, caractérisation expérimentale de la structure des polymères, caractérisation expérimentale des propriétés des matériaux polymères.

Public visé : Professeurs de chimie et de physique.
20 participants au maximum

Intervenants
Prof. Alain Durand,
Dr. Carole Arnal-Hérault, Prof. Anne Jonquières, Prof. Cécile Nouvel,
Prof. Jean-Luc Six,
Dr. Sandrine Hoppe,
Dr. Dimitrios Meimaroglou, Dr. Halima Alem- Marchand,
Dr. Cornélius Schrauwen.

Inscriptions sur le site internet :

ICI

Site de présentation des stages : ICI

Conditions matérielles
Les inscriptions aux stages sont gratuites.
L'ENSIC prend à sa charge les frais de transport des participants.
Les frais d'hébergement et de restauration sont à la charge des participants.
Un restaurant universitaire est présent sur le site de l'ENSIC. Les participants qui le souhaitent peuvent y déjeuner (à leur charge).
Un dîner convivial en présence du Directeur de l'ENSIC et des enseignants intervenant dans les stages ENSIC-CPGE est offert aux participants.

Lieu : Les stages prendront place dans les locaux de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques (ENSIC) en plein coeur des quartiers historiques de Nancy (1 rue Grandville, 54000 Nancy).