Prep@s.org

Le site de l'UPS pour les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles

Télécom Bretagne Stage 1 : Probabilités : analyse et simulation des phénomènes aléatoires avec Python le Lundi 25 avril 2016

4 stages sont proposés du 25 au 29 avril, où l’on peut s’inscrire à tout ou seulement à une partie des stages.

La page d’accueil est ici
Le descriptif des stages est

Stage 1 : lundi 25 avril 2016 : Probabilités : analyse et simulation des phénomènes aléatoires avec Python. Plus d'informations ci-dessous

Stage 2 : mardi 26 avril 2016 : Initiation aux bases de données, présentation du langage de requête SQL, exemples de programme Python pour interagir avec la BD. Plus d'informations ici

Stage 3 : mercredi 27 et jeudi 28 avril 2016 : Théorie et application des graphes. Plus d'informations ici

Stage 4 : vendredi 29 avril 2016 : Introduction au machine learning sous Python. Plus d'informations ici

Date : du 25 au 29 avril 2016

Pour toute question, merci de prendre contact par mail avec Chantal Leblond en cliquant sur ce lien : contact-cpge

Lieu : campus de Télécom Bretagne, Brest

Adresse : Le campus est situé à l'ouest de Brest, sur le Technopôle de Brest-Iroise. On y accède facilement avec le fléchage « Technopôle » en suivant la direction « Le Conquet, Plouzané ». L'École est située 655, avenue du Technopôle, en face de l'avenue La Pérouse. En savoir plus

Nombres min/MAX de participants : min=8, MAX=32

Prise en charge partielle par Télécom Bretagne des frais de restauration et d'hébergement pendant la durée du stage (voir formulaire d'inscription).

Intervenants : Thierry Chonavel, Issam Rebaï, Yannis Haralambous, enseignants-chercheurs à Télécom Bretagne

INSCRIPTIONS

Pour toute inscription, suivez ce LIEN

Stage 1 : lundi 25 avril 2016 : Probabilités : analyse et simulation des phénomènes aléatoires avec Python


Intervenant : Thierry Chonavel

Pré-requis : des notions de base sur la syntaxe du langage Python sont suffisantes pour aborder ce stage, ainsi que des connaissances générales en probabilités et en mathématiques de niveau Bac+2.

Mots-clés : probabilités et statistiques, méthodes de Monte-Carlo, MCMC, processus aléatoires, simulation informatique, Python.

Présentation : L'introduction des cours de probabilités et du langage Python dans les classes préparatoires fournit des outils qui permettent d'envisager certaines approches modernes du métier d'ingénieur où la modélisation de systèmes complexes et leur simulation informatique permettent d'anticiper leur comportement dans des situations variées. Inversement, ces outils permettent également de réaliser l'extraction d'informations pertinentes pour l'utilisateur à partir d'informations issues de modèles plus ou moins bien connus.

Partant des outils probabilistes étudiés en classes préparatoires, l'objectif de ce stage est d'en présenter certaines extensions qui permettent d'illustrer leur potentiel scientifique et technique pour la modélisation et la simulation de phénomènes aléatoires.

Programme

* 1ère demi-journée : accueil (9h00)

- Présentation rapide de l'environnement de travail et de quelques librairies scientifiques Python (Numpy, Scipy, Matplotlib, Sympy, Mayavi)

* 2e 1/2 journée : probabilités et processus aléatoires

- Probabilités et statistiques
- Processus aléatoires
- Méthodes de Monte Carlo
- Simulation de phénomènes aléatoires