Prep@s.org

Le site de l'UPS pour les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles

ENSIC Modélisation des procédés de distillation innovants : comment repousser les limites quand les procédés classiques ne suffisent plus du Jeudi 20 avril 2017 au Vendredi 21 avril 2017

20 places disponibles, minimum de 7 participants

Dates

20-21 avril 2017

Inscription

ICI

Mots-clefs

Propriétés physico-chimiques - Procédés de séparation avancée - Modélisation des procédés - Programmation en langage Python

Résumé des contenus du stage

La distillation est le procédé de séparation le plus présent dans l'industrie. On le met classiquement en œuvre lorsque la différence de volatilité entre les composés à séparer est jugée suffisante. Lorsque le mélange à purifier présente un comportement azéotropique, une démixtion liquide-liquide ou lorsque la différence de volatilité entre les composés à séparer est trop faible, la purification par technique de distillation classique ne peut s'opérer et il convient d'inventer des procédés alternatifs. Ce stage aborde de nombreux aspects : des procédés innovants de distillation seront conçus à partir de l'étude des propriétés physico-chimiques des mélanges à séparer. Ces procédés seront ensuite modélisés sur ordinateur. Une séance de travaux pratiques permettra de visualiser la mise en œuvre d'une séparation par distillation dans une colonne de taille pilote.


Conditions matérielles

Les inscriptions aux stages sont gratuites.
L'ENSIC prend à sa charge les frais de transport des participants.

Les frais d'hébergement et de restauration sont à la charge des participants.

Un restaurant universitaire est présent sur le site de l'ENSIC. Les participants qui le souhaitent peuvent y déjeuner (à leur charge).

Un déjeuner ou un dîner convivial en présence du Directeur de l'ENSIC et des enseignants intervenant dans les stages ENSIC-CPGE est offert aux participants.

Lieu

Les stages prendront place dans les locaux de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques (ENSIC) en plein coeur des quartiers historiques de Nancy (1 rue Grandville, 54000 Nancy).