Prepas.org

Le site de l'UPS pour les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles

UPA Stage géologie : Diversité magmatique, métamorphique et sédimentaire de la bordure ardéchoise du Mardi 27 août 2013 au Vendredi 30 août 2013


Pour terminer les vacances estivales et débuter l'année scolaire 2013-2014 nous vous proposons un circuit géologique ardéchois dans un secteur de transition entre socle et bassin sédimentaire (vallées du Chassezac, de la Baume et de la Volane).
Le choix de cette région a été motivé par la diversité des formations géologiques qu'elle présente, la qualité des affleurements et l'exploitation possible des informations à partir de cartes géologiques pédagogiques.
L'ensemble s'inscrit dans de nombreuses parties des nouveaux programmes.
Stage géologie UPA 27-30 août 2013
Diversité magmatique, métamorphique et sédimentaire de la bordure ardéchoise
Fabrice Malartre, Professeur à l'ENSG de Nancy
Christian Marignac, Professeur émérite de l'École des Mines de Nancy
La région ardéchoise, haut lieu géologique et touristique

Fabrice Malartre, Professeur à l'École Nationale Supérieure de Géologie de Nancy, sédimentologiste, prendra en charge les deux journées consacrées aux formations sédimentaires du Carbonifère et du Trias.
Christian Marignac, Professeur émérite de l'École des Mines de Nancy, métallogéniste, sera notre guide pour les deux journées consacrées au métamorphisme de basse pression et à la diversité des magmas. Il présentera en soirée une conférence sur le thème des ressources minérales (nouveau programme BCPST).

Le rendez-vous est fixé mardi 27 août, 8h30 en gare de Valence TGV ; le retour à la case départ (gare de Valence TGV) est prévu vendredi 30 août à 19h. Les déplacements (400 km environ) s'effectueront à bord de quatre minibus de neuf places loués en gare de Valence.

Nous serons hébergés aux Vans (07140) dans un ancien couvent transformé en hôtel et table gourmande : le Carmel : hébergement en chambre double ; possibilité de chambre individuelle (avec supplément de 30 euros).

Le programme détaillé est en cours de finalisation.
Le coût du stage est estimé à 300-350 euros par personne.
Vous pouvez dès à présent vous inscrire en suivant les modalités habituelles. (voir ci-après)

Modalités d'inscriptions
Si vous êtes intéressé(e) par ce stage ardéchois, nous vous remercions de faire parvenir votre inscription, soit par mail, soit par courrier postal à :
Patrick THOMMEN
75 rue Crozatier
75012 PARIS
Tél : 01 43 07 51 34
Mél : pthommen@club-internet.fr

Votre inscription ne sera prise en compte que si elle est accompagnée d'un chèque de confirmation d'un montant de 50 Euros (non remboursable) à l'ordre de l'UPA et envoyé à la même adresse.

FICHE D'INSCRIPTION
Nom : Prénom :
Lycée :
Adresse personnelle :
Tél. personnel :
Mél :