Conférence "Un texte, un mathématicien" : mercredi 7 février 2024 à 18h30, à la BnF


Suivez les conférences Un texte, un mathématicien

La prochaine conférence aura lieu le mercredi 7 février 2024, à la BnF.

« Maryam Mirzakhani et la géométrie des surfaces »
 Elise Goujard
Maître de conférence à l'université de Bordeaux




En 2014, Maryam Mirzakhani est la première femme à recevoir la médaille Fields, l’équivalent du prix Nobel pour les mathématiques, « pour ses contributions exceptionnelles à la dynamique et la géométrie des surfaces de Riemann et de leurs espaces de modules ». Dans sa thèse, qui fait partie de ses travaux les plus connus, elle s’intéresse aux surfaces dites hyperboliques, qui ont une géométrie bien particulière, différente de la géométrie euclidienne qui nous est plus familière. Sur une telle surface, quand on se déplace d’un point à un autre en prenant le chemin le plus court, on ne suit plus une ligne droite mais une courbe qu’on appelle géodésique. On expliquera comment Mirzakhani a réussi à dénombrer de telles courbes, ainsi que les retombées de son résultat.


Cycle de conférences gratuites destinées en priorité aux classes de Premières et Terminales, ainsi qu'à toute autre personne intéressée.

Si vous êtes enseignant de secondaire ou élève de lycée, <gras>inscrivez-vous !

Inscription possible pour l'ensemble du cycle ou pour chaque conférence sur le site de la SMF.

Vous avez toujours rêvé de discuter avec un chercheur ou une chercheuse en mathématiques ? En amont de ces conférences, Animath organise des rencontres entre une classe de lycée et un•e mathématicien•ne ou un•e doctorant•e en maths !

Cette inscription vous donne également accès à une découverte des ressources de la Bibliothèque Nationale de France par son personnel.

Plus de 6000 élèves ont assisté à ces conférences depuis 2005. Toutes les précédentes conférences sont accessibles en vidéo. Ce cycle est organisé par la Bibliothèque Nationale de France et la Société Mathématique de France, en partenariat avec Animath.