
La prochaine conférence aura lieu le jeudi 19 octobre 2023, à Rennes.
On sait depuis l'Antiquité qu'il existe des nombres qui ne sont pas rationnels : ils ne peuvent s'exprimer comme une fraction dont le numérateur et le dénominateur sont entiers. Plus de 2000 ans plus tard, Liouville, puis Cantor, démontrent l'existence de nombres transcendants, qui ne peuvent s'exprimer à partir de nombres entiers et d'opérations algébriques, même plus générales. Hermite est le premier à prouver, dans son mémoire de 1873, qu'un nombre fondamental des mathématiques, le nombre e, est transcendant. On parlera de la géométrie cachée derrière ces nombres transcendants, de ce que signifie leur existence, et de ce que font les mathématicien.ne.s quand ils ne savent pas démontrer ce qu'ils veulent !
Cycle de conférences gratuites sont destinées en priorité aux classes de Premières et Terminales, ainsi qu'à toute autre personne intéressée.
Si vous êtes enseignant de secondaire ou élève de lycée, inscrivez-vous !
Inscription possible pour l'ensemble du cycle ou pour chaque conférence sur le site d'Animath.
Vous avez toujours rêvé de discuter avec un chercheur ou une chercheuse en mathématiques ? En amont de ces conférences, Animath organise des rencontres entre une classe de lycée et un•e mathématicien•ne ou un•e doctorant•e en maths !
Cette inscription vous donne également accès à une découverte des ressources de la Bibliothèque Nationale de France par son personnel.
Plus de 6000 élèves ont assisté à ces conférences depuis 2005. Toutes les précédentes conférences sont accessibles en vidéo. Ce cycle est organisé par la Bibliothèque Nationale de France et la Société Mathématique de France, en partenariat avec Animath.