Prix de l’UPS pour l’édition 2021 des Olympiades de Physique

La 28éme édition des Olympiades de physique France, OdPF , s'est tenu en visio-conférence les 29 et 30 janvier 2021, et a réuni cette fois encore des équipes de très grandes qualités.

Les deux journées de présentation ont été organisées par l'Université de Bordeaux, qui a offert aux participants une très belle remise des prix commençant par une conférence passionnante de l'astronaute français Jean-François CLERVOY, parrain de cette édition 2021.

L’Union de professeurs de classes préparatoires scientifiques soutient les lycéens et leur enseignants qui s’engagent dans des concours scientifiques exigeants, et offre depuis plusieurs années un prix au concours des OdPF.

Le prix de l'UPS 2021 a été attribué à l'équipe du lycée Hanoï-Amsterdam à Hanoï, Vietnam, pour ses travaux sur le "tunnel magique" .

Il s’agissait d’étudier "l'effet tunnel" que représente la frustration d'une onde électromagnétique évanescente lorsqu'on approche un milieu d'indice élevé à très faible distance d'un dioptre où se produit une réflexion totale.

La réalisation expérimentale a été réalisée avec du matériel aisément disponible et judicieusement utilisé : une box wifi, un téléphone portable et deux cuves en forme de prismes contenant de l’eau sucrée.

Le jury a apprécié les qualités de la manip ainsi réalisée, et de la présentation dans un français presque parfait. Les trois élèves, Hoang Vu DO, Quang Minh LUONG et The Anh KIEU, et leurs enseignants Cao Khang NGUYEN et Trung Dung PHAM, ont appris la bonne nouvelle depuis le Vietnam alors qu’il été déjà plus de minuit. Ils ont été récompensés par un troisième prix, et leur établissement a reçu un lot de matériel scientifique offert par un partenaire.

Le jury, présidée par Valérie BELLE, a de plus décerné à cette équipe le prix des « physiciens sans frontières » .

Bravo à cette sympathique équipe pour ses travaux, son engagement pour les sciences et sa francophonie !