Une question, un chercheur : 3 février 2022 à 19 h 30

Organisées conjointement par la Société Mathématique de France (SMF), la Société Française de Physique (SFP), l’Institut Henri Poincaré (IHP), l'Institut d'Astrophysique (IAP) et l'UPS, le cycle de conférences intitulé « Une question, un chercheur/une chercheuse » est destiné aux étudiants de classes préparatoires et de licence. Leur but est d'apporter une ouverture sur le monde de la recherche à partir de problèmes scientifiques actuels, d'éveiller la curiosité, mais aussi de répondre à certaines interrogations : Qu'est-ce que la recherche ? Pourquoi être chercheur ?... Ce cycle propose chaque année deux conférences, une de mathématiques et une de physique.

La conférence de physique de Guillaume MICHEL, s'intéressant aux vagues scélérates, aura lieu le 3 février 2022 à 19 h 30 à l’Institut d'Astrophysique de Paris, à Paris 14ème.

Pour cette édition, la conférence pourra être suivie à distance via YouTube en direct, le nombre de participants étant réduit à 40 places sur place pour respecter les mesures sanitaires. Il est cependant nécessaire de s'inscrire (inscription gratuite mais obligatoire) :

https://smf.emath.fr/conference-michel

La conférence

Quelle est la plus grande hauteur des vagues pendant les tempêtes ? Cette question, posée par François Arago aux marins durant un état des lieux des connaissances scientifiques, demeure deux siècles plus tard toujours d'actualité. Et pour cause, elle est intimement liée aux caractéristiques encore mal connues des "vagues scélérates", évènements rares mais très intenses et potentiellement destructeurs observés dans l'océan.

Au cours de cet exposé, nous verrons les différentes approches utilisées pour caractériser ces vagues scélérates, depuis les mesures en mer aux expériences de laboratoire, en passant par les modèles théoriques et numériques.