La formation

Objectifs

Les classes préparatoires proposent en deux ans un enseignement scientifique de haut niveau sur lequel les écoles d'ingénieurs et les Écoles Normales Supérieures (ENS) s'appuient pour former les ingénieurs et chercheurs de demain.

Les étudiants acquièrent en deux ans des bases techniques solides dans un large spectre de disciplines, à la fois conceptuelles et expérimentales, et se construisent peu à peu une vaste culture scientifique. L'esprit critique et l'autonomie ainsi cultivés leur permettront de résoudre en tant que professionnels, tout au long de leur carrière, tous les problèmes scientifiques et technologiques nouveaux auxquels ils seront confrontés.

Et tout cela se fait en étudiant de belles sciences qui aident à mieux appréhender le monde qui nous entoure, qu'il s'agisse de refaire le système électrique à la maison, de comprendre comment fonctionne un ordinateur ou une voiture autonome, ou de savoir pourquoi l'ingrédient mystère est primordial à la réussite du gâteau de la tante Madeleine.

Un modèle pédagogique unique

  • Les étudiants bénéficient en prépa d'un encadrement exceptionnel. Les professeurs de mathématiques et physique-chimie sont en charge d'une seule classe toute l'année et connaissent très bien leurs étudiants sur les plans personnel et académique. Les heures de TD et TP en effectif réduit facilitent l'interaction des étudiants et de leurs professeurs.
  • Des heures d'interrogations orales hebdomadaires, appelées les « colles », offrent à chaque étudiant un suivi personnalisé qui l'aide à parfaire sa méthodologie et à consolider ses acquis.
  • Plus généralement, la multitude des activités dans lesquelles les étudiants sont invités à s'investir (travaux dirigés, devoirs à la maison, devoirs surveillés) leur apprend à travailler efficacement et leur permet de connaître en temps réel l'état de leurs acquis.
  • Des cours de langues vivantes et de culture générale complètent la formation scientifique des étudiants pour développer leur ouverture au monde et leur capacité à s'exprimer.
  • Un projet collectif d'initiative à la recherche (TIPE) est l'occasion pour les étudiants d'une réflexion plus personnelle sur un thème scientifique de leur choix et d'un premier contact avec le monde de l'entreprise et de la recherche.
  • Les professeurs de classes préparatoires sont tous agrégés et, pour la majorité d'entre eux, normaliens et/ou titulaires d'une thèse de doctorat ou d'un diplôme d'ingénieur. Très pointus dans leur discipline, ce sont aussi des passionnés de l'enseignement qui ont à cœur de la transmettre à leurs étudiants et les mener chacun à son maximum et à la réussite au moment des concours.

Liste des enseignements