Cycle de conférences "Un texte, un mathématicien" : mercredi 8 février 2023 à 18h30

Suivez les conférences Un texte, un mathématicien, à raison d'un mercredi par mois jusqu'en avril, de 18h30 à 20h !

Lieu : Bibliothèque nationale de France.

La prochaine conférence a lieu :

mercredi 8 février 2023
«Blaise Pascal, Géomètre du hasard»
par  Grégory Miermont – Professeur à l’ENS de Lyon


Considérons un jeu d’argent qui se joue en plusieurs manches gagnantes. Pour telle ou telle raison, les joueurs s’interrompent avant le dénouement de leur partie. Comment doivent-ils se partager leurs mises initiales de façon équitable, en fonction du résultat des manches déjà jouées ? C’est la résolution de ce « problème des partis » par Pascal et Fermat lors de l’été 1654, dans une correspondance devenue célèbre, qui est vue traditionnellement comme l’acte de naissance de la théorie des probabilités, un domaine des mathématiques singulier et audacieux qui se propose de quantifier l’incertain. Pascal en avait perçu toute la portée scientifique et philosophique, lui qui se proposait d’en tirer un ambitieux traité de « géométrie du hasard ». Pourquoi ce problème particulier dépasse-t-il conceptuellement les questions de jeux de dés discutées jusqu’alors, et peut-il projeter d’intéressants reflets dans l’œil de l’observateur moderne ? C’est ce que le conférencier propose de discuter dans cet exposé.

Quatre conférences auront lieu cette année :

- le 18 janvier 2023 : Décrire mathématiquement les gaz : le défi de Boltzmann par Laure Saint-Raymond , IHÈS.

- le 8 février 2023 : Blaise Pascal, Géomètre du hasard par Grégory Miermont , Professeur à l’ENS de Lyon.

- le 22 mars 2023 : Peut-on entendre la forme d’un tambour ? par Virginie Bonnaillie-Noël , Directrice de recherche au CNRS.

- le 12 avril 2023 : Legendre : À la recherche de solution entière par David Harari , Professeur à l’université Paris-Saclay.

Ces conférences gratuites sont destinées en priorité aux classes de Premières et Terminales, ainsi qu'à toute autre personne intéressée.

Si vous êtes enseignant de secondaire ou élève de lycée, inscrivez-vous !

Inscription possible pour l'ensemble du cycle ou pour chaque conférence sur le site d'Animath.

Vous avez toujours rêvé de discuter avec un chercheur ou une chercheuse en mathématiques ? En amont de ces conférences, Animath organise des rencontres entre une classe de lycée et un•e mathématicien•ne ou un•e doctorant•e en maths !

Cette inscription vous donne également accès à une découverte des ressources de la Bibliothèque Nationale de France par son personnel.

Plus de 6000 élèves ont assisté à ces conférences depuis 2005. Toutes les précédentes conférences sont accessibles en vidéo. Ce cycle est organisé par la Bibliothèque Nationale de France et la Société Mathématique de France, en partenariat avec Animath.