Prepas.org

Le site de l'UPS pour les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles

Les TIPE aux concours

Concrètement, les TIPE sont évalués aux concours par un oral spécifique.

On peut distinguer
  • L'épreuve dite du tétraconcours utilisée par les concours communs Mines-Ponts et Centrale Supélec, le concours commun polytechnique (CCP), la banque PT (les quatre fondateurs) et le concours E3A.

  • Cette épreuve compte pour un poids important à l'oral (pouvant aller jusqu'à 25 % voire 100 % (concours E3A)) et consiste en un exposé du travail réalisé pendant l'année, c'est le TIPE proprement dit. Cet exposé est suivi de questions posées par le jury. Le jury privilégie l'aspect personnel du travail. La difficulté majeure vient de la brièveté de l'exposé.

    Afin de bien comprendre ce que le jury attend dans cette épreuve importante, il est important de lire les rapports du jury.

  • L'épreuve de TIPE des écoles normales diffère de celle du tétraconcours. L'épreuve dure 25 minutes. Il faut fournir au préalable un dossier (maximum 12000-13000 signes et une quinzaine de pages). Le jury, qui a lu le dossier avant l'oral, interroge le candidat sur le contenu du dossier. Consultez le site interENS pour des renseignements supplémentaires.

  • L'épreuve du concours X-ESPCI (École polytechnique et École supérieure de Physique et Chimie Industrielle) ne comporte qu'une analyse de documents scientifiques (ADS). La préparation dure environ 2 heures et l'exposé environ 45-50 minutes.