Prepas.org

Le site de l'UPS pour les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles

Particules élémentaires: nouvelle affiche

La nouvelle affiche des « Composants élémentaires de la matière » est disponible. La première version de cette affiche, créée en 2005 à l’occasion de l’Année mondiale de la physique devait être mise à jour après la découverte du boson de Higgs sur le grand collisionneur LHC du CERN.
Avec le soutien du CNRS/IN2P3, du CEA/IRFU, de la Société Française de Physique, du dispositif ministériel "Sciences à l’Ecole" et des Laboratoires d’Excellence ENIGMASS, OCEVU et P2IO, l’équipe « Affiche composants élémentaires de la matière 2014 » a produit une affiche qui reprend, avec un design renouvelé, les principaux éléments de celle de 2005 : un tableau des particules élémentaires (l’équivalent, pour les particules, de la classification périodique des éléments chimiques), des informations sur les interactions fondamentales et une frise des longueurs, allant de l’infiniment petit (les quarks) à l’infiniment grand (une galaxie). Le boson de Higgs et le champ de Higgs y trouvent naturellement leur place, au cœur du Modèle Standard.

Cette affiche a vocation à être présente dans le plus de lycées possibles. On peut la commander (en cinq exemplaires grand format avec le livre pédagogique d’accompagnement associé) via le formulaire
C'est gratuit, en échange de l'engagement à diffuser ce poster et à l’afficher dans vos locaux.