Prepas.org

Le site de l'UPS pour les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles

Conventions : associations et syndicats sur une position commune

Les organisations syndicales SNES-FSU, FO et SNALC, les associations de professeurs de CPGE APHEC, UPS et APPLS se sont rencontrées le lundi 11 mai 2015.

Elles demandent que les évolutions et les modifications de la carte des CPGE se fassent dans la concertation au niveau académique et national et rappellent la nécessité d’un pilotage au niveau du ministère de la carte des formations.
Elles refusent les fermetures de classes qui fonctionnent au profit de projets hasardeux. Elles rappellent que le nombre des étudiants qui sont inscrits en CPGE a augmenté ces dernières années, et qu'en conséquence les capacités d'accueil doivent être maintenues.
Elles revendiquent que les ouvertures des nouvelles ATS éco-gestion se fassent avec des moyens dédiés et nouveaux. Elles rappellent que les paramètres d’APB doivent être gérés au niveau national.

Concernant les conventions entre lycée et EPCSCP, elles considèrent que leur objectif doit s'en tenir à fluidifier et sécuriser les parcours, et appellent les membres des CA des lycées à sanctionner par un vote négatif toutes les dispositions qui iraient contre l'intérêt de la formation des étudiants.

Par ailleurs, elles conviennent de l’utilité de telles rencontres et pensent que celles-ci doivent être pérennisées. Les canaux d’information ainsi que les instances où elles siègent étant différents, rendent en effet nécessaire une concertation régulière.