Colles

Les « colles » ou interrogations orales constituent une pierre angulaire de la formation en classe prépa et sont reconnues pour leur grande valeur ajoutée.

  • À long terme, elles apprennent aux étudiants à exposer efficacement leurs idées à l'oral et les préparent aux épreuves orales de concours.
  • Au quotidien, cela dit, les colles fonctionnent davantage comme des heures de soutien personnalisé qui incitent les étudiants à travailler régulièrement, leur offrent un retour immédiat sur la qualité de leurs acquis et leur permettent de s'entraîner en temps réel devant un interrogateur aguerri.

Chaque étudiant participe à deux heures de colles par semaine.

En sciences, les colles mettent en présence trois étudiants et un interrogateur ou « colleur ». Les étudiants réfléchissent seuls aux exercices qui leur sont proposés et chacun présente tour à tour à l'interrogateur ses pistes et ses réussites. Les colleurs ont pour mission à la fois de guider les étudiants vers une solution et de développer leurs capacités de communication et de réflexion « à chaud ».

En français-philosophie et en LV1, les colles consistent en un dialogue de chaque étudiant avec un colleur autour d'un texte d'argumentation ou d'un article de presse en langue étrangère. Après un temps de préparation seul, l'étudiant est invité à défendre à l'oral son analyse du texte proposé et à faire la preuve de ses capacités de synthèse et d'organisation. En LV1, cette pratique régulière de la langue à l'oral conduit à des progrès souvent spectaculaires !