Lettres et langues

Le français-philosophie et la LV1 ne représentent chacun que deux heures par semaine sur un total d'une trentaine d'heures, mais leur importance en classe prépa est réelle car un ingénieur et un chercheur ne sont pas seulement de brillants scientifiques ! Ce sont aussi :

  • des professionnels qui doivent savoir prendre la parole devant leurs collaborateurs directs ou à l'occasion d'une conférence, très souvent dans une langue étrangère,
  • des cadres dont on attend une hauteur de vue et une culture personnelle élevées pour gérer les projets et les équipes qui leur sont confiés.

Français-philosophie

Chaque année est consacrée à l'étude d'un thème de culture générale autour de trois œuvres, généralement un essai et deux romans, ou un roman et une pièce de théâtre. Les étudiants ont pu ainsi analyser en profondeur le thème de l'amour en 2018-2019, de l'aventure en 2017-2018 ou de la servitude et de la soumission en 2016-2017. Le point de vue adopté n'est pas d'abord littéraire, il est davantage tourné vers l'histoire et la philosophie et les humanités en général.

Langues vivantes

Seule la LV1 est obligatoire en classe prépa, mais de nombreux étudiants choisissent de poursuivre une LV2. La pratique de la langue, à l'oral comme à l'écrit, est travaillée dans le cadre d'un enseignement ouvert à l'actualité internationale, politique et scientifique.

Il est bon de savoir qu'en école d'ingénieurs, les stages en entreprise à l'international sont monnaie courante. En outre, la délivrance du diplôme d'ingénieur en fin d'études est strictement conditionnée à l'obtention d'un certain score au test international d'anglais TOEIC. Autant dire que les futurs ingénieurs ont intérêt à prendre les langues vivantes au sérieux !