Les Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés (TIPE) sont une initiation à la recherche ainsi qu'à la démarche de projet. Seuls ou en petits groupes, les étudiants vont choisir un sujet scientifique (géométrie projective et vision par ordinateur, simulation de tremblements de terre et modélisation des effets sur les bâtiments, bactéries mangeuses de plastique...) et l'explorer sur un temps long. Ce projet sera pour eux l'occasion d'exploiter leurs connaissances et de découvrir de nouveaux champs disciplinaires et de nouvelles problématiques scientifiques et technologiques dans un contexte où l'autonomie sera valorisée. Leurs missions sont nombreuses et ouvertes :
- délimiter les contours du sujet choisi et se partager le travail (ce n'est pas le professeur qui fournit l'énoncé !),
- se familiariser avec le sujet en se constituant une bibliographie en bibliothèque ou sur internet,
- éventuellement, prendre contact avec des ingénieurs ou des chercheurs et visiter leurs laboratoires,
- concevoir et mettre en œuvre un protocole expérimental, ou concevoir et implémenter un algorithme dans un langage de programmation,
- discuter les résultats obtenus expérimentalement ou après une simulation,
- rendre compte régulièrement de l'avancement du projet aux professeurs encadrants et réaliser une présentation de type PowerPoint en vue de la soutenance finale.
Chaque étudiant présente ensuite son TIPE lorsqu'il passe les oraux des concours à bac+2. La note obtenue compte ainsi dans le choix d'école d'ingénieurs que l'étudiant obtiendra finalement.