École d'été à l'ENS pour les élèves de Première

L’École Normale Supérieure (Paris) organise une école d'été à destination des élèves des classes de première du 19 au 24 juillet 2020. Le programme de cette activité se découpe essentiellement en cours, exposés, visites de laboratoires (et moments de convivialité) entre mathématiques et autres sciences.

L'une des originalités de ce programme est qu'il repose essentiellement sur invitations afin d'éviter les phénomènes d'auto-censure.

Les professeurs et les inspecteurs des académies concernées proposent des élèves et le comité d'organisation sélectionne ensuite parmi ces propositions selon les critères suivants :

  • mérite scolaire
  • curiosité pour les mathématiques et les sciences
  • diversité (sociale et géographique), parité

Les organisateurs encouragent des propositions diverses.

Pour cette première édition, il a été décidé de réserver les premières invitations aux élèves des académies d'Amiens, Reims, Nancy-Metz et Créteil.

Le site de l'école permet de consulter des informations, comme la liste des conférenciers, et sera régulièrement mis à jour.

L'organisation prendra en charge l’hébergement et les repas durant le séjour des participant(e)s, mais pas le transport jusqu'à Paris.