Prepas.org

Le site de l'UPS pour les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles

Évènement rentrée : Villani à Lille ! (3) le 19 septembre 2012 à Lille

La conférence de Cédric Villani, qui rentre dans le cycle "un texte un mathématicien", sera intitulée "La meilleure et la pire des erreurs de Poincaré".
Elle est organisée par le laboratoire Paul Painlevé de l'Université Lille1 en partenariat avec la Société Mathématique de France.

Elle sera précédée d'une séance de dédicaces à l'occasion de la sortie de son nouvel ouvrage.

L'opération "Cédric Villani à Lille" s'annonce d'ores et déjà comme un succès : nous avons ce week-end passé le cap des mille inscrits !Chers collègues,

Cédric Villani (Médaille Fields 2010) vient animer une journée pour les doctorants à Lille, le 19 septembre 2012.
Par la même occasion, il donnera une conférence "grand public", dans un lieu assez vaste pour contenir beaucoup de lycéens et de taupins !
Nos collègues de Lille-1, promoteurs de l'évènement, nous ont contacté pour nous y associer :
nous sommes évidemment chargés d'amener les troupes (tout cela fait un peu meeting électoral, mais quel candidat, convenez-en...)

ATTENTION : Pour assurer le bon déroulement de la conférence, l'inscription est obligatoire. Le nombre de places étant limité, les personnes inscrites seront prioritaires.
Nous vous invitons à faire une très large publicité de cet évènement autour de vous, surtout dans votre lycée, auprès de vos collègues, ainsi que de réfléchir à la possibilité d'amener vos futurs élèves pour la rentrée scolaire 2012/2013.

Vous pouvez déjà trouver des informations complémentaires sur le site dédié à cet évènement : http://math.univ-lille1.fr/~cppcv12/index.html

Campus Moulin Université Lille 2 Amphis E et F, Bâtiment C au 2ème étage
1 place Déliot, Lille (métro Porte de Douai)

En outre, C. Villani a suggéré qu'il y ait une conférence préparatoire à la sienne.
Elle sera faite par Pierre Pansu (professeur, Paris-XI Orsay) le 18 après-midi, à Faidherbe (Lille) , et déclinée en 2 niveaux : lycéens/prépas.

Pour faire écho à C. Villani, et puisqu'on commémore en 2012 le centenaire de la disparition d'Henri Poincaré, http://www.poincare.fr/ Pierre Pansu puisera lui aussi dans son œuvre très riche , et proposera en écho malicieux :

"La meilleure conjecture de Poincaré, en prélude à Villani"

Pour avoir déjà vu C. Villani à la manœuvre, je peux vous assurer qu'il est un vulgarisateur hors pair ; donc rien à craindre pour la compréhension de nos étudiants et lycéens: il s'adapte très souplement au niveau de son auditoire.
Ce devrait être pour eux un moment exceptionnel, qu'ils n'oublieront pas de si tôt ! (Gardez leur la surprise...)

Vous trouverez sur la page web de l'évènement, conçue par Caterina : math.univ-lille1.fr/~cppcv12/cppcv12/Complements.html des affiches pour décorer les murs de vos salles.

math.univ-lille1.fr/~cppcv12/cppcv12/Complements_files/affiche_Villani_Lille_small.pdf
math.univ-lille1.fr/~cppcv12/cppcv12/Complements_files/affiche_Pansu.pdf

ainsi que l'annonce d'autres conférences d'accompagnement, dans divers lycées, et le communiqué de presse.
Toutes s'inscrivent dans le cadre des célébrations du centenaire de la disparition d'Henri Poincaré :
www.poincare.fr/
On le retrouvera également, en Novembre, avec Cité-Philo.

Bien à vous,
Alain Juhel, Faidherbe Lille