Prepas.org

Le site de l'UPS pour les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles

ENSTA ParisTech Travaux pratiques de physique du Lundi 23 octobre 2017 au Mardi 24 octobre 2017

Les Journées ENSTA ParisTech - Union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques (JEUPS) auront lieu cette année entre le 23 et le 26 octobre 2017. Cette date est choisie de telle sorte que les professeurs de classes préparatoires soient d’une part en vacances et que ces vacances ne soient pas trop perturbées par le stage.

Elles seront organisées en deux sessions : l’une dédiée à des travaux pratiques reliés au programme de physique des classes scientifiques, l’autre - à l’analyse numérique et à la programmation en Python. Si la première session est essentiellement destinée à des professeurs de physique, la seconde est accessible à tous les professeurs désireux d’apprendre à modéliser et résoudre en Python différents problèmes de mathématiques, physique, chimie ou mécanique du programme de leurs classes.

Les déjeuners sont pris en charge par l'ENSTA ParisTech mais attention, le nombre de participants pour l'ensemble de ces formations est limité : ne tardez pas à vous inscrire !

INSCRIPTION

ICI
Clôture des inscriptions : le 13 octobre 2017
Nombre max de participants : 30 répartis en deux groupes A et B de 15 stagiaires

Plus d'information : ICI

Programme : Travaux pratiques de physique dans un laboratoire de recherche


Cette année cinq activités sont proposées sur les thèmes laser, plasma, mécanique des fluides et des solides, acquisition et traitement de signaux acoustiques et mécaniques.

TP1 - Laser et plasmas : Mesure résolue en temps de la densité électronique d'un plasma créé par laser intense & mise au point d'un interféromètre de Mach-Zehnder et analyse numérique des interférogrammes.
Intervenant : Alessandro Flacco, Enseignant-chercheur au Laboratoire d'Optique Appliquée de l'ENSTA ParisTech.

TP2 - Mesure de propriétés mécaniques de solides déformables par photoélastisymétrie.
Intervenant : Fabien Szmytka, Enseignant-chercheur au Laboratoire de Mécanique de l'ENSTA ParisTech.

TP3 - Mécanique des fluides : instabilités hydrodynamiques.
Intervenant : Romain Monchaux, Enseignant-chercheur au Laboratoire de Mécanique de l'ENSTA ParisTech.

Attention, il vous faudra choisir entre TP3 ou TP4 !

TP4 - Acquisition de signaux acoustiques et mécaniques et fabrication de sondes d’acquisition optiques : Ondes et vibration dans la corde de piano réelles analyse spectrale ; acoustique du piano ; rayonnement de haut-parleurs en chambre anéchoïque.
Intervenants : Benjamin Cotté et Nicolas Baudet, Enseignants-chercheurs au Laboratoire de Mécanique de l'ENSTA ParisTech.

TP5 - Techniques Expérimentales Avancées d’acquisition et de traitement du signal avec mise en œuvre sous matlab : en salle machine à partir d’acquisitions expérimentales réelles.
Intervenants : Benjamin Cotté et Romain Monchaux, Enseignants-chercheurs au Laboratoire de Mécanique de l'ENSTA ParisTech.

Répartition des groupes

Lundi 23 octobre 2017 (journée 1)
Matin : Groupe A : TP1 / Groupe B : TP2.
Après-midi : Groupe B : TP1 / Groupe A : TP2.

Mardi 24 octobre 2017 (journée 2a ou journée 2b)
Matin : Groupe A : TP3 / Groupe B : TP4.
Après-midi : Groupe A + B : TP5.