Prepas.org

Le site de l'UPS pour les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles

EφD 2017 (remplace e2φ) Ile de France Les messagers de l'Univers du Lundi 28 août 2017 au Mercredi 30 août 2017

EφD 2017 : École de physique Distribuée pour le monde de l'enseignement


Durant 15 ans, les Écoles d’été de Physique e2φ (e2phy.in2p3.fr) ont connu un réel succès. Cependant, en raison des contraintes extérieures chaque année plus pesantes sur l’organisation, e2φ devait évoluer pour perdurer. C’est pourquoi e2φ devient EφD (ou Écoles de Physique Distribuées) à partir de la session 2017.

Pour sa première édition en 2017, l'école EφD se tiendra dans une seule académie (Île de France) du 28 au 30 août, au Laboratoire Astroparticule et Cosmologie (Université Paris Diderot). Son thème sera "Les messagers de l'Univers".

EφD reste une initiative conjointe de l’IN2P3 (CNRS) et de la DRF (CEA) à l’attention des acteurs effectifs de l’enseignement de la physique : enseignants (collège, lycée, classe prépa), formateurs et inspecteurs de l’Éducation nationale. Néanmoins, contrairement à e2φ, elle aura lieu chaque année dans quelques académies choisies, pour les enseignants de ces académies. Le choix des académies changera d'une année sur l'autre pour parcourir l'ensemble du territoire au fil des ans... d'où la dénomination Écoles de Physique Distribuées.

Les EφD sont inscrites au Plan Académique de Formation (PAF) et/ou au Plan National de Formation (PNF).

Le format des EφD est également différent : l'école est organisée sur 3 jours (5 demi-journées consacrées à des cours d'une durée de 1h30 environ et une demi-journée réservée à des visites de laboratoire ou des ateliers) et elle est destinée aux enseignants/formateurs de chaque académie où elle aura lieu. Les participants ne seront plus logés par l'école.

La physique des « 2 infinis » (P2I), axe de recherches propres aux laboratoires initiateurs, est une composante récurrente, mais le programme est modulé en fonction des spécificités des lieux d’accueil, différents chaque année. Les thèmes sont proposés selon les expertises locales en matière de recherche et d’innovation. Des visites de sites scientifiques et/ou des ateliers sont également au programme. Pour les enseignants du secondaire et des CPGE, les EφD sont l'occasion privilégiée de passer trois journées dans un climat scientifique stimulant, en compagnie d’orateurs invités souvent très prestigieux qui prendront le soin de considérer l’esprit des programmes et la réappropriation des savoirs en classe, tout en découvrant des pôles scientifiques d’excellence.

Plus d'informations ICI



INSCRIPTION

ICI

Les inscriptions sont ré-ouvertes pour l'académie de Paris UNIQUEMENT (elles sont TERMINÉES pour les académies de Créteil et de Versailles) en utilisant ce formulaire .

Pour les personnels originaires de toutes les académies et subventionnés dans le cadre du PNF, merci de vous inscrire à l'aide de ce formulaire particulier car un quota de places vous est réservé.

Informations pratiques ICI



CONTACTS


Pour toute demande d'ordre général, vous pouvez écrire au Comité local d'organisation
Pour les problèmes spécifiques au site web, vous pouvez contacter le Webmestre








.