Prepas.org

Le site de l'UPS pour les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles

IMT Atlantique - Site de BREST Traitement automatique de la langue le Mercredi 18 avril 2018

Présentation

Le traitement automatique de la langue est une discipline à la frontière de la linguistique, des mathématiques et de l'informatique. Il est également un magnifique terreau d'exemples illustrant des techniques et des notions utiles (des méthodes formelles basées sur la logique, des méthodes stochastiques, de l'apprentissage profond, etc.) ainsi que des applications spectaculaires (Siri et autres avatars, la traduction automatique, la fouille d'opinion, etc.). Nous proposons une introduction au domaine, parsemée d'idées de travaux pratiques et autres activités pédagogiques possibles à destination des élèves de CPGE.

INSCRIPTION

ICI

Informations générales

Les frais d'hébergement sont offerts par l'École pour l'enseignant lui-même à l'hôtel, sur la base du forfait journalier par personne.
Pour toute question, merci de prendre contact par mail avec chantal.rivain@imt-atlantique.fr (Chantal Rivain).
Intervenant : Yannis Haralambous
Pré-requis : quelques notions de mathématiques
Mots-clés : traitement du langage naturel, méthodes formelles, apprentissage artificiel, méthodes hybrides
Nombre de participants : pas de contrainte

Programme

Notions essentielles de linguistique à l’usage du traitement automatique de la langue : les différentes couches d’étude de la langue, exemples d’outils et de tâches.
Le «tout logique» : traiter la langue comme un langage formel, se se servir de grammaires formelles et de la compositionnalité pour représenter le sens dans le formalisme de la logique du premier ordre et du lambda-calcul.
Le «tout statistique» : obtenir des modèles statistiques par apprentissage sur des corpus, exemple : la détection de SPAM.
Méthodes hybrides, exemple : les grammaires hors-contexte probabilistes.