Prepas.org

Le site de l'UPS pour les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles

Institut d'Optique Recyclage de matériel informatique pour la conception d’instruments à bas coût du Mercredi 02 mai 2018 au Vendredi 04 mai 2018

Synopsis

Le “Photonic FabLab” de l'Institut d'Optique (SupOptique) est un lieu de prototypage de 250m2 comprenant des machines à commande numérique (imprimantes 3D, découpeuses laser, fraiseuse), des ateliers de mécanique et d’électronique, des composants optiques et des outils de caractérisation photoniques. Il est situé dans le centre entrepreneurial "503" de l'Institut d'Optique, sur le campus Paris-Saclay. Utilisé par les élèves ingénieurs, les PME et les start-up hébergées au 503, le FabLab poursuit plusieurs projets d’innovation frugale et d’instrumentation scientifique en "open-hardware" dans le cadre d'une chaire industrielle de l'Université Paris Saclay (Chaire I3F www.chaire-i3f.fr)
Le but du stage est de donner aux enseignants des classes préparatoires les moyens d’organiser des TP à faible coût où leurs étudiants interagissent avec différents types de moteurs tout en réalisant des acquisitions vidéo.
Le stage a une durée de 3 jours comprenant 4 demi-journées de manipulations. Il est complété par 2 demi-journées de découverte de l'Institut d'Optique avec une visite du Laboratoire d’Enseignement Expérimental (LEnsE) et des échanges avec les élèves-ingénieurs sur leurs projets et réalisations techniques (forum nommé “IngénIOGS”).

INSCRIPTION

Inscription en ligne : ICI

Contenu du stage

Le stage débutera par le "désossage" de petits matériels informatiques mis au rebut : lecteurs de CD, disques dur, vidéo-projecteurs, imprimantes, téléphones portables. Nous verrons comment identifier, récupérer et "hacker" certains modules d’intérêt : moteurs, micro-engrenages, diodes-laser, lentilles, miroirs, caméras, miroirs DLP (Digital Light Processor)...
Dans un second temps, nous réaliserons une carte électronique avec des composants montés en surface qui permettra l'interfaçage avec les différents types de moteurs que nous aurons récupérés (de type DC, brushless, pas-à-pas ou linéaire). Cette carte électronique sera ensuite testée via un module Arduino.
Enfin, nous verrons comment utiliser un Raspberry PI (en environnement Python) pour réaliser des acquisitions vidéo tout en mettant en œuvre la carte réalisée. Nous pourrons travailler sur plusieurs exemples tels que la génération de panorama à 360° ou le suivi de mouvement.

Cible : Professeurs de CPGE en Physique ou Sciences de l’Ingénieur. Nombre de places: 12
Logistique : Les déjeuners en commun sont pris en charge par l’Institut d’Optique lors des 3 jours de stage.
Lieux : Institut d'Optique, Palaiseau (https://goo.gl/a9bx5c) - Bâtiment 503, Orsay (https://goo.gl/iJ6dnn)
Contact : Mejdi NCIRI, Responsable du Photonic FabLab, mejdi.nciri@institutoptique.fr ou 06 45 98 11 33

Mots-clés

Hacking – Innovation frugale - Raspberry PI – Arduino - Acquisition vidéo – Traitement d’image – Réalisation de Circuit imprimé – Composant traversant – Composant monté en surface – Système asservi – Logiciel simple pour faire des TD interactifs – Commande de moteurs – Impression 3D – Découpe laser – Visite de laboratoires

Programme

Mercredi 2 mai 2018
9h-12h : Palaiseau : accueil et visite du LEnsE
14h-17h : Atelier au 503

Jeudi 3 mai 2018
9h-12h : Atelier au 503
14h-17h : Atelier au 503

Vendredi 4 mai 2018
9h-12h : Atelier au 503
12h-16h : Repas à Palaiseau et rencontre des élèves (forum IngénIOGS)









.