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IMT Atlantique Un jour au fablab, réalisation d'une lampe multicouleur le Mardi 14 mai 2019

Présentation

Les objets connectés sont des objets électroniques capables de percevoir, d’analyser et/ou d’agir sur l’environnement dans lequel ils se trouvent. Ils ont pour objectif de simplifier la vie quotidienne, à l'aide d'une multitude d'applications possibles. Leur point commun est qu'ils sont contrôlés par un « smartphone » ou une tablette, et qu’ils partagent des informations avec ces derniers. Aujourd’hui ces objets faisant partie intégrante de notre vie quotidienne, leur utilité est indissociable pour le coté pratique, ludique et technologique.
Nous proposons une introduction à des technologies et outils des fablabs pour créer ces objets. La formation est organisée sous la forme d’un projet pratique permettant d’aborder les notions de base des différentes technologies utilisées. Les stagiaires sont donc mis en situation de « faire » pour mieux comprendre les notions à faire comprendre et les difficultés que peuvent rencontrer les élèves de CPGE.

INSCRIPTION

En ligne à tout ou partie des stages organisés par IMT Atlantique du 13 au 17 mai 2019 : ICI

Contact

Pour toute question, merci de prendre contact par mail auprès de Sylvie Hobé sylvie.hobe@imt-atlantique.fr

Logistique

Intervenants : Sylvie Kerouedan
Pré-requis : programmation par blocs
Mots-clés : programmation arduino, programmation Android (par blocs), imprimante 3D, découpe laser, fablab, objet connecté.
Nombre de participants : au plus 20 participants
Les frais d'hébergement sont offerts par l'École pour l'enseignant lui-même à l'hôtel, sur la base du forfait journalier par personne.

Programme

L’objectif à la fin de la journée est de réalisation d'une lampe multicouleur connectée. Elle sera contrôlée par un smartphone Android. Les étapes pour la réalisation de la lampe seront :

- construction de la lampe :découverte de l'imprimante 3D et de la découpe laser pour réaliser le support de la lampe
- programmation de la lampe en utilisant une carte Arduino : (re-)découverte de la programmation sur la carte électronique Arduino
- programmation d’une application Android : découverte de l’outil MIT App Inventor
- programmation de l’interaction lampe – application Android en utilisant un module Bluetooth découverte d’un protocole de communication







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