Prepas.org

Le site de l'UPS pour les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles

Réforme du lycée : quelles spécialités choisir pour une CPGE scientifique ?

Alors que les élèves de Seconde finalisent actuellement leurs choix de spécialités, l'Union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques propose un éclairage des nouveaux parcours scientifiques offerts au lycée général pour accéder à une CPGE scientifique (hors filière agro-véto).

En classe de Première


Les élèves de Seconde qui envisagent une poursuite d'études scientifiques pourront avantageusement choisir les spécialités mathématiques et physique-chimie en Première. Ces spécialités incontournables leur permettront d'acquérir les bases scientifiques minimales et de compléter ainsi les enseignements littéraires du tronc commun. Les lycéens les plus intéressés par les sciences et technologies pourront s'ils le désirent renforcer leur formation par une troisième spécialité scientifique (numérique et sciences informatiques, sciences de l'ingénieur ou sciences de la vie et de la terre).

En classe de Terminale


En Terminale, de multiples parcours permettront aux lycéens de s'orienter vers les métiers de l'ingénierie et de la recherche. Pour accéder à une CPGE scientifique (hors filière agro-véto), les lycéens pourront conserver la physique-chimie et les mathématiques, ou bien associer aux mathématiques l'une des spécialités numérique et sciences informatiques ou sciences de l'ingénieur. Ces parcours offriront de nombreuses opportunités à tous les lycéens qui souhaitent intégrer une école d'ingénieur.


Au-delà des compétences scientifiques qu'il convient de forger et de développer tout au long du lycée, l'appétence pour les sciences doit jouer un rôle moteur dans les choix d'orientation des élèves qui se destinent à des carrières scientifiques.


Ci-joint une infographie du ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse relative aux choix de spécialités pour accéder à une classe préparatoire.