Cycle de conférences "Un texte, un mathématicien"

Suivez les conférences Un texte, un mathématicien, à raison d'un mercredi, de 18h à 20h, par mois jusqu'en avril !

La prochaine conférence a lieu , en ligne uniquement :

mercredi 10 février 2021
J.W. Gibbs : les mathématiques du hasard au cœur de la physique ?
par  Vincent Beffara, Directeur de recherche au CNRS, Institut Fourier, Grenoble

 

Deux autres conférences auront lieu cette année :

- le 17 mars 2021 : « René Thom et le dynamisme des formes instables » par Patrick Popescu-Pampu, Professeur de mathématiques à l’université de Lille.

- le 14 avril 2021 : « Hammersley, feux de forêt, porosité et réseaux » par Marie Théret, Professeure à l’université Paris-Nanterre.

Ces conférences gratuites sont destinées en priorité aux classes de 1e et Term, ainsi qu'à toute autre personne intéressée.

Si vous êtes enseignant•e de secondaire ou élève de lycée, inscrivez-vous !

L'inscription vaut pour l'ensemble du cycle, il suffit de remplir le formulaire présent ICI

Vous avez toujours rêvé de discuter avec un chercheur ou une chercheuse en mathématiques ? En amont de ces conférences, Animath organise des rencontres entre une classe de lycée et un•e mathématicien•ne ou un•e doctorant•e en maths !

Cette inscription vous donne également accès à une découverte des ressources de la Bibliothèque Nationale de France par son personnel.

Plus de 6000 élèves ont assisté à ces conférences depuis 2005. Toutes les précédentes conférences sont accessibles en vidéo. Ce cycle est organisé par la Bibliothèque Nationale de France et la Société Mathématique de France, en partenariat avec Animath.