Séminaire Mathpark : samedi 26 novembre - 15 h

Le séminaire Mathématic Park se poursuit ! Le prochain exposé, qui aura lieu à l'Institut Henri Poincaré (11 rue Pierre et Marie Curie à Paris) à 15h le samedi 26 novembre 2022, sera donné par Maxime Wolff . ( (IMJ, Sorbonne Université). Le titre et un résumé de l'exposé sont donnés ci-dessous.

Ce séminaire s'adresse aux étudiant·e·s à l'Université (tout niveau) et en classes préparatoires, ainsi qu'aux enseignant·e·s aussi bien en lycée, en classes préparatoires ou à l'Université. Il pourra également intéresser certain·e·s bon·ne·s élèves de terminale. Son but est de présenter des mini-cours sur des sujets variés en mathématiques d'une durée d'environ 1h30. Les exposés sont suivis d'une collation conviviale.

Vous trouverez ici les informations et le formulaire d'inscription (gratuite mais obligatoire).

Dans la mesure du possible, les exposés sont retransmis (puis archivés) en vidéo (le cas échéant, les informations seront données au lien ci-dessus).

Prochains exposés et informations du séminaire Mathématic Park : ici.

_________________________________________________________________________________________________________________________

Séminaire du 26/11/2022.

Titre : Le plan hyperbolique.

Résumé : Le plan hyperbolique apparaît pour la première fois dans les travaux de Beltrami, comme modèle de la géométrie non euclidienne imaginée par Lobatchevski, Bolyai et Gauss : c’est une géométrie où le cinquième postulat d’Euclide est mis en défaut. Dans cet exposé nous ferons une petite visite de ce plan hyperbolique, qui a été beaucoup dessiné par Escher, et qui est maintenant un objet de base dans bien des domaines des mathématiques. Si l’exposé est réussi, alors vous ne verrez plus les matrices 2×2 comme avant !