Séminaire Mathpark : samedi 11 décembre - 15 h

Le séminaire Mathematic Park reprend cette année. Le prochain exposé sera le samedi 20 novembre à 15 h à l'amphithéâtre Hermite de l'Institut Henri Poincaré, à Paris. Ce séminaire mensuel est ouvert à toutes et à tous et s'adresse particulièrement aux élèves des classes prépa ou de l'université. Son but est de présenter des mini-cours sur des sujets variés en mathématiques d'une durée d'environ 1h30, en ne dépassant pas trop les prérequis d'un niveau L1.

L'inscription est gratuite mais obligatoire ici

_________________________________________________________________________________________________________________________

* Informations pour le 11 décembre *

Orateur : Marie Doumic

Sujet : Agrégation et fragmentation: comment modéliser et comment confronter modèles et données ?

Les polymères se retrouvent dans de nombreux domaines, du BTP à la biochimie. Les polymères de protéines, en particulier, jouent un grand rôle dans un ensemble de maladies appelé maladies amyloïdes, parmi lesquelles on compte les maladies d'Alzheimer ou de Parkinson. Lors de cet exposé, on expliquera, à partir d'exemples concrets, comment modéliser l'agrégation et la fragmentation, avec des modèles "déterministes" (à base d'équations différentielles) ou stochastiques, ainsi que les méthodes qui permettent de confronter ces modèles aux données.

Les prochains séminaires auront lieu les 22 janvier, 12 février, 19 mars et 9 avril.