Prix Fermat Junior 2023

Le PRIX FERMAT JUNIOR de Mathématiques récompense la contribution d’un ou plusieurs étudiants des lycées ou établissements d’enseignement supérieur français dans des domaines qui figurent aux programmes des enseignements du segment de formation BAC (baccalauréat) à BAC + 3, c’est-à-dire essentiellement : classes préparatoires aux grandes écoles, Licences des universités (L1, L2, L3) et premières années d’écoles d’ingénieurs.

Les propositions doivent tenir en dix pages au maximum. Une contribution originale de deux ou trois pages est tout à fait recevable.

D’un montant de 2 000 Euros, le Prix FERMAT JUNIOR est financé par l’Université Toulouse III Paul Sabatier. Il est décerné tous les deux ans à Toulouse.

Date limite de dépôt des candidatures : 15 octobre 2023

Proclamation des résultats : décembre 2023

Remise du Prix : printemps 2024

Tous les détails sur le site de l'Institut de Mathématiques de Toulouse.

Poster de présentation.

L’étudiant devra être âgé de moins de 22 ans au moment de la candidature (c’est-à-dire du dépôt de son dossier de candidature). La contribution d’un lauréat pourra prendre la forme suivante :

- Nouvelle démonstration ou démonstration particulièrement courte et élégante d’un résultat de mathématiques figurant aux programmes de

mathématiques des formations des niveaux visés ci-dessus ;

- Point de vue original ou synthétique sur un ensemble de résultats de mathématiques acquis au cours de la scolarité ;

- Nouveau résultat pouvant avoir un intérêt ou une retombée directe dans l’enseignement des mathématiques ;

- La mise sous forme algorithmique de résultats mathématiques, éventuellement accompagnée d’une justification rigoureuse et de l’évaluation de son intérêt.